Spiritueux

Liqueurs, Vodkas, Pastis, Eaux-de-Vies..., l'Art de la Bière vous propose des spiritueux de qualités de nos régions qui sauront vous combler.

Les procédés de fabrication distinguent les spiritueux des boissons alcoolisées produites par fermentation (bière, vin, cidre). Une boisson spiritueuse est une boisson alcoolisée obtenue par distillation, suivie éventuellement d'une macération ou d'une infusion de matières premières agricoles. 

La production de boissons spiritueuses remonte au Moyen-Âge, avec la mise au point de l’alambic par les alchimistes arabes et l’apparition, au xe siècle, des premières eaux-de-vie issues de la distillation du vin. Leur usage était avant tout médical : les savants prêtaient alors aux aqua vitae des vertus thérapeutiques.

En France, la plus ancienne eau-de-vie est l’Armagnac, dont les premières preuves d’existence remontent à des écrits datant du xive siècle.

Le terme spiritueux, dérivé du latin spiritus, désigne le produit de la distillation qui, à l'origine, était perçu comme l'âme de la boisson alcoolisée. De cette « essence spirituelle » proviendraient les vertus supposées de l'eau-de-vie.

Spiritueux Il y a 24 produits.

Par page
Voir 1 - 16 sur 24 produits