Brasserie Ninkasi

brasseur ninkasi.jpg

La brasserie Ninkasi est née d’une passion pour la bière mais aussi pour son brassage. Christophe Fargier se forme au début des années 1990 aux Etats-Unis et ouvre la brasserie Ninkasi à Lyon dans le quartier de Gerland en 1997. Son concept est unique en France: jouxter une fabrique de bières avec un bar-restaurant qui propose aussi des concerts. La fabrique de bière devenant trop petite, il s’installe à Tarare dans une ancienne teinturerie. En 2014, Lyon compte 7 bars-restaurants Ninkasi, qui perpétuent la riche tradition brassicole lyonnaise.
Le choix du nom Ninkasi n’est pas innocent puisque la bière Ninkasi tire son nom des Sumériens (« Dame qui remplit la bouche » la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne.),  la Ninkasi est tout simplement la plus ancienne recette de bière qui nous soit parvenue par des écrits d'origine Sumérienne. Cette brasserie locale singulière a depuis toujours eu la volonté de faire revivre la glorieuse tradition brassicole lyonnaise commencée au XVIIIe siècle.
La brasserie Ninkasi a choisi de promouvoir les acteurs locaux de qualité. Elle cultive aussi le principe de diversité à travers ses produits. Outre la brasserie, une distillerie a été créée afin de produire du whisky, en raison des affinités que cette boisson a avec la bière. La distillerie produit aussi, depuis 2015, des vodkas aromatisées ainsi que d’autres alcools forts. Enfin, la brasserie propose aussi des sodas avec des recettes originales à base de houblon.
Ces partis pris singuliers et authentiques ajoutés aux secrets de brassage de David Hubert font de la bière Ninkasi, une bière unique, régulièrement récompensée pour ses qualités gustatives inégalées.