LIMOUSIN

Pour de belles découvertes dans cette région, il faut aller jusqu'à Curemonte, profiter d'un des plus beaux villages de France dominé par son château et déguster des bières de la Corrézienne, puis redescendre sur Limoges, s'imprégner de l'histoire de la Brasserie Mapataud et des Bénédictins... et découvrir les bières des quinze brasseries locales.

  • Brasserie Correzienne

    brasseurs-correzienne-9.jpg

    Après une enfance en Lorraine, quinze ans de brassage amateur et la découverte des American Pale Ale, Boris Chartier s'installe à la Grange, près de Curemonte, un des plus beaux villages de France. Sa brasserie artisanale, assortie d'un bar en boie et d'une terrasse est à visiter. Début 2014, sa gamme ne comprend pas moins de douze bières : des permanentes, des saisonnières, d'autres inspirées par les Bitters anglais et quelques extravagantes - dont les recettes sont élaborées autant pour le propre plaisir du brasseur que pour satisfaire les "beer geeks", ces amateurs de bières extrêmes venant des quatre coins du monde. Même si certains café commencent à jouer le jeu et proposent toute sa gamme, on peut déplorer que, à Brive-la-Gaillarde notamment, aucun café ne propose ses bières épatantes, privant ainsi le public de sensations uniques.

  • Brasserie du Causse

    brasseur%20causse.png

    Située sur le Causse corrézien, à St-Cernin-de-Larche dans le département de la Corrèze, Arnaud Marchal a repris en 2013 cette brasserie créée par Woody Prangère. Son ambition? Conserver l'authenticité et l'originalité de la brasserie. A côté de sa gamme classique d'inspiration anglaise, il multiplie les expériences pour offrir des bières de styles variés: Saison, Triple Belge, American Pale Ale, Strong Scotch Ale, IPA, Barley Wine. Il travaille autant sur les assemblages de malts différents que sur ceux des houblons. Quand il choisit des ingrédients comme les fruits, les épices ou les fleurs, il privilégie les ingrédients naturels et de préférence locaux.

Par page
Voir 1 - 16 sur 20 produits