ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Loin de la Belgique ou du Nord, les Alpes du sud ne sont pourtant pas célèbres pour la bière. Mais les brasseries artisanales fleurissent, entre tourtons et agneau. Ce phénomène s’inscrit dans la tendance d’un retour à la production et à la consommation locale.

Dans les Alpes du sud, certains commencent au fond d’un garage, quand d’autres ont choisi de rénover une ancienne grange pour installer leur production. Chacun se développe à son rythme, selon ses moyens et son ambition.

Tous ces brasseurs font partie du paysage de l’économie locale, certes, mais ils ont chacun leurs raisons, leurs objectifs, leurs messages à faire passer à travers de petites bulles blanches, blondes, ambrées ou brunes. De l’engagement militant, à la découverte de nouvelles saveurs en passant par la recherche d’une activité pérenne, voici un tour d’horizon de ces personnes qui œuvrent, chaque jour, à la mise en bouteille d’une partie du patrimoine des Alpes du sud. Comme un retour aux sources.

  • Brasserie Cérévisia

    brasseur cerevisia.jpg

    Attachés aux produits du terroir et passionnés par l'artisanat, Isabelle et Christophe Duquesne ont décidé de créer une bière authentique, de caractère, pour transmettre leur partage et vous accompagner dans vos moments de convivialité.

  • Brasserie Esoterique

    La Brasserie ESOTERIQUE a été créée en 2019 à Saint-Michel l'Observatoire dans les Alpes de Hautes Provence. Chaque bière ESOTERIQUE a fait l'objet d'un brassage unique en série limitée. Le concept est simple et sans compromis : seul le résultat compte.

    Bière blonde, ambrée, brune, noire, blanche... peur importe. L'objectif du brasseur est de vous faire voyager, oublier où vous êtes...le temps d'une dégustation. 

    C'est pour cela que l'on trouve sur le logo une boussole, et sur les étiquettes des images ou des lieux insolites qui inspirent les différentes recettes du brasseur.

    Toutes les bières sont brassées à partir de malts d'orge, de blé, d'avoine ou de seigle issus de l'agriculture biologique. Ce qui représente avec l'eau environ 98% des ingrédients. 

    Sur chaque étiquette, l'on trouve la température idéale de dégustation afin de faire profiter de l'intégralité des saveurs de chaque édition. Toutes les bières ESOTERIQUE sont refermentées en bouteille et contiennent les levures vivantes. 

    Quelques exemples de création de la brasserie ESOTERIQUE : bière à la lavande, au whisky, gin, fraise, hibiscus, chocolat, vanille bourbon, caramel, rhum, fruits des bois....

Voir 1 - 5 sur 5 produits