Au pays de la vigne, la bière catalane se taille une place au soleil. Les brasseries artisanales se multiplient dans les Pyrénées-Orientales, suivant ainsi la tendance nationale. Situées au cœur des Pyrénées-Orientales, les brasseries tentent de renouer avec ces traditions séculaires où plantes aromatiques, fruits, épices et houblons soigneusement sélectionnés, permettent l’élaboration de breuvages sortant des sentiers battus.
Grégor Engler reprend le flambeau d'une lignée de brasseurs qui a débuté en 1838 et a installé sa brasserie en Catalogne française en 1999, bien décidé à imprégner ses bières des productions phares de sa région : le romarin, le muscat, le banyuls, le Maury.
Le sommet de la vague. Telle est la traduction du catalan "Cap d'Ona". Et la bière artisanale argelésienne a le vent en poupe. De multiples médailles, une commercialisation étendue à Barcelone et à l'Andorre.
Avant de se lancer, il s'est renseigné, a visité d'autres établissements et effectué une formation à l'Institut français de la boisson, de la brasserie et de la malterie (IFBM), afin d'acquérir les connaissances pour mettre au point ses recettes. Faire de la bière dans le sud, ça sortait de l'ordinaire. En plus des bières traditionnelles (blonde, blanche et ambrée), il élabore des recettes inédites en lien avec le terroir (blonde au banyuls, blanche à la cerise de Céret, etc.).