LE FINISTERE

Anu, la déesse celte de la prospérité, peut se réjouir, la boisson des Celtes a le vent en poupe. Elle est présente dans toutes les fêtes de Samain, Lugnasad et Imbolc et, dés le IXe siècle, dans la première brasserie à l'Abbaye de Saint-Guénolé. Avec ses quarante-six brasseries en 2014, en comptant celles autour de Nantes, pas de "mallozh ruz ar frust'zo'chu" en Bretagne (Il n'y a plus de bière dans le fût).

  • Brasserie An Alarc'h

    brasseur%20an%20alarch.jpg

    "An Alarch" signifie "le cygne" en breton. Xavier Leproust, brasseur amateur arrivé dans les Monts d'Arrée depuis plus de dix ans, est installé à Huelgoat. Il a bon espoir que les brasseurs bretons se regroupent et que la filière bio Orge-Malt_bière bretonne se développe. Xavier brasse des bières d'inspiration typiquement anglaises, avec une prédilection pour les bières noires. Il utilise le brassage par infusion en monopalier, méthode traditionnelle anglo-saxonne utilisée pour les Ales. Ses bières portent toutes des noms bretons, elles sont également servies au "cask", tirées à la main, à la manière traditionnelle des Real Ale. Fervent défenseur des bières bretonnes, il propose à la vente dans sa brasserie les bières d'autres microbrasseries bretonnes, et a rejoint le 1er Décembre 2007 la SCOP brasserie Tri Martolod à Concarneau.

  • Brasserie Tri Martolod

    brasseur tri martolod.jpg

    Cette brasserie est une des rares brasserie sous statut Scop depuis sa création, en 1999. Ses douze salariés sont tous actionnaires de l'entreprise, qui est dirigée par un gérant, M. Salon et un co-gérant, Mickaël Lebreton. Son développement est continu car son savoir-faire en création de bières de fermentation basse est reconnu. Toutes les bières connaissent une garde longue de plusieurs semaines à froid. Ce fut la première brasserie à produire des Pils en Bretagne. Les brasseurs ont commencé récemment à développer une gamme de bières spéciales à côté de leur gamme classique, avec une Lager fortement houblonnée, la Tricerat'Hops, dont la recette évoluera au fil des brassins et une bière à la fleur d'hibiscus, la Damruz. Depuis cinq ans, la brasserie organise un salon des bières, le Bierzhistans, qui a lieu alternativement à Concarneau et à Trégunc chaque année en novembre.

  • 3,70 € Indisponible
    Brasserie An Alarch

    Cette bière artisanale bretonne BIO est le fruit d’un savant mélange de malts d’orge et de sarrasin des Monts d’Arrée. Une ambrée douce et légère, dévoilant des arômes de miel, d'épices et de vanille accompagnés de notes houblonnées. Elle titre à 4%.Contenance 33 cl

    3,70 €
    Indisponible
Voir 1 - 1 sur 1 produit