Sans alcool
Le style sans alcool est une erreur, car ces bières contiennent toujours de petites quantités d’alcool. Ces bières faiblement alcoolisées sont généralement soumises à 2 méthodes différentes : soit le brassage est contrôlé afin d’obtenir un faible niveau d’alcool, soit l’alcool est extrait par le processus qu’on appelle osmose inversée qui fait passer l’alcool dans une membrane perméable. Ces bières sont généralement légères en corps et en bouche, mais certaines présentent une vraie richesse aromatique.
Amber Ale
Ce style désigne les bières ambrées au caractère malté, le plus souvent possédant des notes caramélisées, de grillé ou encore de noisette.
American Pale Ale
L’American Pale Ale est de couleur claire, allant du doré à une couleur légèrement cuivrée. Le style de cette bière est défini par les houblons américains utilisés (Centennial, Cascade Chinook…), généralement élevés en amertume et en saveurs (agrumes, fleurs, conifères...).
American Strong Ale
Ce style désigne une bière forte en alcool, de style américain, avec un caractère fortement houblonné. Elle peut également comporter des saveurs de caramel et une amertume prononcée. Un tout qui en fait un mélange de plusieurs styles de bières difficiles à placer dans une catégorie.
Barley wine (Vin d’orge)
La Barley Wine ou vin d'orge est une bière forte de fermentation haute, avec une teneur en alcool comprise en général entre 9% et 13% (ou plus). Elle présente une robe cuivrée à brune. Le houblon peut être à peine perceptible comme très présent. Elle se caractérise par une douceur maltée, des saveurs fruitées/d’esters et une amertume qui peut être faible ou forte. Dégustez-la dans un verre adéquat pour en capter tous les arômes. Une bière qui se marie parfaitement aux desserts ou pour les fumeurs, aux cigares.
Belgian Dark Ale / Brune
Ce style désigne les bières brunes belges ou d’inspiration belge provenant d’autres pays et généralement fortes en alcool. Elles se caractérisent par des saveurs épicées et maltées qui peuvent déboucher sur des notes de chocolat, de caramel ou de noisette.
Belgian Pale Ale / Blonde
Ce style concerne les bières belges blondes, type bières d’Abbayes, à la levure typique, légèrement fruitée et épicée avec de faibles présences de houblon. Ces bières sont généralement refermentées en bouteille ce qui leur procure une belle effervescence.
Berliner Weissbier
La Berliner Weissbier est un style de bière qui nous vient d’Allemagne. Une bière acidulée qui se veut très rafraîchissante, légère en alcool, avec une forte pétillance et des notes citronnées.
Bière Brut
Un des styles de bières les plus récents et les plus intéressants, la bière Brut a un grand potentiel dans l’industrie brassicole et pourrait gagner sa place dans les bières hybrides haut de gamme très bientôt. Brassées principalement en Belgique, ces bières subissent une longue maturation avant d’être mises à la vente. Certaines sont même vieillies en cave en Champagne et sont alors soumises à la méthode champenoise du « remuage » et du « dégorgement » qui permettent d’atténuer le dépôt de levure dans la bouteille.
Bière de Garde
D’une robe dorée foncée à brune cuivrée. Moyenne à forte saveur de malt. Légère à mi-corsée. Amertume houblonnée moyenne. Saveur de houblon faible à moyenne. Peut présenter des notes d’ester, de fruits. Des levures à Lager peuvent être utilisées. Notes terreuses, vineuses. Traditionnellement, un style de bière français qui bonifie avec le vieillissement en cave.
Bitter / Blonde
La Bitter est une bière blonde faiblement alcoolisée qui comme son nom l’indique possède une amertume élevée. Elle se caractérise par une couleur dorée à cuivrée et une faible pétillance. La saveur et l'arôme de houblon peuvent être soit inexistants soit légers. Une bière qui se marie bien avec un steak.
Black IPA
La Black IPA, également nommée Cascadian Dark Ale ou India Dark Ale, est une bière proche de l’India Pale Ale “classique” dans son caractère houblonné, ses parfums fruités et son amertume prononcée persistante en bouche. Elle se distingue cependant par sa robe noire intense et des accents de malt torréfié.
Brown Ale
Les bières de type Brown Ale sont des brunes brassées dans le monde entier. Elles présentent des saveurs de malts torréfiés, de caramel et de chocolat. L’amertume peut complètement varier selon les brasseries ou le pays d’origine.
Bière de Noël
Les bières de Noël désignent les bières brassées pour les fêtes de Noël. Elles se caractérisent par la présence d’épices variées (coriandre, cannelle, clou de girofle...) et le plus souvent par une couleur ambrée ou brune.
Doppelbock (bock double)
La Doppelbock est encore plus forte en goût que sa petite sœur, la bock. Cette bière possède tellement de qualités nutritives qu’elle a été considérée pendant des siècles comme un « repas dans un verre ». Cette bière est plus riche en goût, plus sombre et possède plus d’alcool qu’une bock. Sa robe va de l’ambré au brun foncé, presque noir. Les versions les plus noires présentent des caractères chocolatés ou torréfiés.
Double / Imperial IPA
La Double IPA aussi appelée Imperial IPA est une version plus forte en alcool, titrant généralement au-dessus de 8%, que la version traditionnelle de l’India Pale Ale. Originaire de la côte Ouest des États-Unis, c’est un style de bière où les brasseurs n’hésitent pas à charger les brassins en houblons, aboutissant sur une véritable explosion de saveurs (fruits tropicaux, agrumes, pinède…) et une amertume marquée et persistante en bouche.
Dubbel/brune (double)
Les Dubbels sont des bières fortes sombres, maltées et levurées dans la tradition des bières belges d’Abbaye voire même trappistes, mais produites (principalement) par les brasseurs laïques. La teneur en alcool des Dubbels se situe le plus souvent entre 6,5% et 8% et elles présentent généralement une couleur ambrée foncée à brune légèrement trouble. Les arômes et saveurs les plus répondus sont le malt sucré, la noisette, le chocolat, le malt torréfié et des notes de fruits (particulièrement de banane).
Dunkelweizen (brune allemande)
Similaires aux Hefeweizens, ces bières de blé sont brassées de façon à obtenir une robe plus noire (Dunkel signifie « sombre » en allemand) avec un équilibre entre les arômes de malt et l’amertume. La plupart sont brunes et obscures (en raison des levures). Elles présentent des saveurs fruitées de banane, de clous de girofle, et certaines peuvent même avoir le goût du pain de banane (une spécialité québécoise).
Brune
L’Eisbock est une bière créée par la congélation d’un brassage de Dopplebock. Cette forme de fabrication augmente le corps de la bière, la saveur et la teneur en alcool. L'amertume du houblon et la saveur sont principalement mises de côté avec une forte présence d'alcool. Cependant le goût est assez doux, épicé ou fruité. Son aspect est qualifié de liquoreux ou sirupeux avec de fortes saveurs maltées.
Extra Special/Strong Bitter (ESB)
Les bières ESB ont un goût plus prononcé et équilibré que les Bitters traditionnelles, à la fois en ce qui concerne l’alcool et le houblon. La couleur de leur robe peut varier de blonde très pâle à cuivrée. La carbonatation est faible. Le caractère malté a tendance à être plus prononcé que dans les Bitters, souvent torréfié et fruité, avec quelques notes de diacétyle. Et malgré le fait que « bitter » soit dans leur désignation, elles ne sont pas réellement plus amères : la clef pour une ESB réussie est l’équilibre.
Faro
Ce style de bière est obtenu avec un mélange de lambic auquel est ajouté du sucre candy afin d’obtenir une bière assez douce et plus légère en bouche. Traditionnellement brassée avec du poivre, des pelures d’orange et de la coriandre.
Flanders Red Ale (rouge flamande)
Le style Flanders Red se réfère communément aux bières « rouges » de l’ouest des Flandres belges. Les bières rouges sont généralement légères avec une robe brun-rougeâtre. Elles se caractérisent par leurs saveurs prononcées, fruitées, sûres et acides qui sont le résultat de l’utilisation de souches de levures spéciales. Ces bières sont très complexes, vieilles en fûts de chêne et mélangeant de jeunes et vieilles bières selon des traditions ancestrales.
Bières fruitées
Ce style regroupe les bières dans lesquelles du fruit a été ajouté dans le brassin, quelle que soit sa forme (fruit entier, jus, sirop…) pour aboutir à un goût sucré ou sûr en fonction des fruits utilisés.
Sans Gluten
Ces bières s’adressent à toutes les personnes intolérantes au gluten, une protéine issue de certaines céréales. Pour pouvoir leur offrir la chance de pouvoir déguster une bière en toute tranquillité, sans aucune trace de gluten.
Golden Ale
C’est un style de bières blondes finement houblonnées et généralement peu amères. Le plus souvent elles sont légères en alcool et faciles à boire, variant entre 3,5 et 5,5 %. D’un endroit à l’autre de la planète ses saveurs peuvent varier en fonction de l’interprétation des brasseurs qui la réalisent : tantôt plus forte en houblon, tantôt plus chargée en céréales.
Gose
La Gose est un style de bière de blé surprenant originaire d’Allemagne qui possède une belle acidité s’expliquant par la présence d’acide lactique. Elle est assaisonnée avec du sel, contrebalancé par des saveurs fruitées et des notes de coriandres.
Gueuze
La Gueuze est un mélange de jeunes et de vieux lambics. Les houblons utilisés sont vieux et agissent seulement comme un conservateur, on ne trouve donc pas de caractère houblonné. Les levures sauvages utilisées fermentent et acidifient la bière, mais apportent aussi les saveurs qui caractérisent toutes les bières de lambic.
Hefeweizen
Un style bavarois de bière de blé (Weissbier) brassé avec au moins 50% de blé. La levure utilisée procure à ces bières des saveurs uniques de clou de girofle et de banane avec une fin de bouche souvent sèche et acide. Elle peut parfois être acide et dégager des notes de bubble gum ou de pommes. Une légère amertume due aux houblons et un niveau assez faible d’alcool caractérisent ces bières. Le préfixe « Hefe » signifie « à la levure », ce qui explique son apparence trouble. Versée dans un verre Weizen traditionnel, cette bière peut se révéler vraiment sexy. Souvent versée avec une tranche de citron (comme il est de coutume aux USA), pour à la fois réduire les goûts de blé et de levure que certains trouvent trop prononcés.
Imperial Stout
Les Imperial Stouts sont habituellement de couleur brune très foncée à noir avec des saveurs qui sont intensément maltées, profondément rôties et parfois avec des accents de fruits noirs (raisin, figue) et de chocolat. L'amertume est généralement faible à modérée. Ces bières sont fortes, elles titrent le plus souvent à plus de 8%.
India Pale Ale (IPA)
A la base, ces bières étaient brassées en Angleterre et envoyées aux troupes coloniales en Inde à la fin du XVIIIème siècle. Pour supporter le voyage, les IPAs étaient à la base beaucoup plus maltées, alcoolisées et houblonnées (le houblon étant un conservateur naturel). Les historiens pensent que les IPA étaient coupées à l’eau pour les soldats et que les officiers les savouraient pures. Le style actuel a une faible teneur en alcool du fait des fortes taxations sur les boissons alcoolisées de ces dernières décennies. Moins il y a de malt, moins il y a besoin de houblons sans quoi le goût serait déséquilibré. Quelques brasseurs essaient désormais de recréer le style IPA originel avec une teneur en alcool proche de 9%.
Irish Red Ale
L’Irish Red Ale possède des flaveurs de malt doux toasté, des notes terreuses et de caramel, avec très peu de caractère houblonné. Elle se caractérise par une robe rouge claire, presque rousse et une faible teneur en alcool.
Kellerbier / Zwickelbier
La Kellerbier et la Zwickelbiers qualifient deux styles de bières allemandes assez proches, originaires de la région de Franconie. La Kellerbier se distingue cependant car elle sera en moyenne beaucoup plus houblonnée que la Zwickelbier. Ce sont des versions houblonnées d'une helles, mais gazéifiées naturellement et non filtrées.
Kölsch (bière de Cologne)
Brassées à la base exclusivement dans la région de Cologne en Allemagne, leur recette est désormais réutilisée par de nombreuses brasseries à travers le monde, et notamment les pubs/brasseries américains. Légères à corsées avec une robe d’un blond très pâle, ces bières présentent une légère amertume houblonnée. Une touche vineuse provenant du malt et un palais sec font le reste.
Lager
Ce type de bière est en fait une variante du style tchèque de Plzen, les fameuses « Pils » : au milieu du XVIIIème siècle, ce style avait conquis toute l’Europe et tout le monde ne buvait plus que des bières tchèques. Afin de ne pas se faire voler le marché de la bière, beaucoup de brasseries européennes décidèrent de brasser des bières du même acabit afin de répondre à cette demande. A la différence des Pilsner cependant, ces bières ont un caractère souvent plus malté et le houblon n’est que peu perceptible.
Lambic
Le Lambic est une bière belge au goût acidulé fabriquée à partir de moût sucré et ayant la particularité de fermenter spontanément. Ce sont des bières de blé faites avec du vieil houblon et fermentées avec des levures sauvages et d'autres micro-organismes traditionnellement seulement brassées autour de Bruxelles. Cette fermentation s'effectue grâce à des enzymes présents dans l'air ambiant. La première année le lambic est qualifié de jeune et après deux ans de vieux.
Lambic - Fruit
Le Lambic Fruit possède les propriétés d’une bière lambic citée précédemment. Le plus traditionnel des lambics de fruits est la kriek (cerise) et la framboise. On trouve également d’autres fruits tels que la pêche, le cassis, la pomme.
Marzen / Oktoberfest
Avant la réfrigération, il était presque impossible de brasser de la bière en été en raison des fortes chaleurs et des infections bactériennes. La préparation se terminait avec l'arrivée du printemps et recommençait en automne. Le plus gros était brassé en mars (Märzen). Ces bières étaient conservées au froid au cours du printemps et de l’été, ou brassées à une densité plus élevée pour la conservation. Les bières Märzen sont corsées, riches, dorées, d’une couleur cuivrée sombre avec une forte teneur en alcool.
Munich Helles Lager
La Munich Helles Lager désigne un style de bières blondes originaires de Bavière, "helles" signifiant clair en allemand. Assez modérée en alcool, 5 % en moyenne, cette lager douce en bouche aux accents de céréales, de fermentation basse, est moins houblonnée et amère qu’une Pilsner.
Old Ale
Ce terme désigne différents types de bières. En effet certains y incluent les bières fortes sombres, pour d’autres cela représente une bière vieillie en fût. En tout cas ce sont des bières fortement maltées aux notes de caramel et de chocolat avec des accents de vin.
Oud bruin (vieille brune)
Le style Oud bruin est un style flamand de bière légère assez riche en arômes à la robe d’une couleur allant du cuivre foncé au brun. Les oud bruin sont extrêmement différentes entre elles, mais souvent caractérisées par des notes aigres lactées ou de vinaigre et sont soit épicées soit douces en bouche. Un caractère fruité d’ester est ressenti, les saveurs houblonnées sont absentes, pour un ensemble de faible à moyenne amertume. Le diacétyle est très peu présent. Les notes de malt torréfié sont peu présentes également. Des notes boisées peuvent être également présentes. Des bières brunes vieilles et jeunes y sont mélangées, comme pour les Lambics.
Pale Ale (bière blonde)
Une robe dorée à cuivrée/ambrée avec une faible à moyenne teneur en malt, une forte présence de houblon et la présence d'amertume. Utilisation de houblons anglais tels que le Goldings, le Fuggles… notes de fruits et d’esters. Faible teneur en diacétyle.
Pilsner
La Pilsner, Pils ou encore Pilsen est une bière blonde de fermentation basse avec une teneur en alcool comprise entre 3,8 et 6,5 %. Cette bière légère mondialement connue tient son nom du premier endroit où elle a été brassée, la ville de Pilsen en République Tchèque. Ce style de bière diffère en fonction du pays dans lequel il est brassé, comme en Allemagne ou aux États-Unis où une réinterprétation du style est réalisée.
Porter/Noire
Le style Porter est connu pour être très réputé des ouvriers du port de Londres, d’où son nom. La première référence à ce style de bière remonte au XVIIIème siècle et précise qu’il s’agit en fait d’un mélange de 3 styles de bières : une Old Ale (une bière vieillie ou sûre), une New Ale (bière brune ou pale ale), et une Weak One (bière légère), avec diverses combinaisons de mélanges et de vieillissements. On appelait le résultat de ces mélanges « Entire Butt » ou « Three Threads » (trois fils) et avait un goût agréable, ni trop acide, ni trop sucré. C’est le premier style de bière à être réellement « élaboré » et adapté aux goûts du public et un premier pas vers la création des grandes brasseries d’aujourd’hui. Les Porters ont connu un nouvel élan pendant la révolution du « homebrewing » et des micro-brasseries de la fin des années 70 et au début des années 80. Les Porters modernes sont désormais brassées à base de malt Pale, de malt noir, de malt cristal, de malt chocolat ou de malt brun fumé. Le malt torréfié est rarement utilisé. Quelques brasseurs vieillissent aussi leurs Porter avec des bactéries vivantes pour dégager des saveurs uniques. L’amertume du houblon est modérée et sa robe varie du brun au noir. En général, ces bières ont une vraie complexité aromatique.
Quadruple
Inspirée des trappistes belges, une Quadruple est un style de bière belge avec une grande richesse aromatique et plus lourde que ses sœurs doubles ou triples. Traditionnellement, sa robe est sombre et complexe avec des nuances rouge foncée, brunes et grenat. Ces bières sont riches en arômes et possèdent un palais très malté, doux avec une faible amertume, l’alcool est évidemment bien présent.
Rauchbier / Fumée
Le style Rauchbier est un vieux style de la bière allemande, ses origines remontent aux années 1500, dans l'arrondissement de Franconie et de la ville de Bamberg. Il est généralement de couleur sombre et présente des similitudes avec l’Oktoberfestbier. Des malts verts sont littéralement séchés sur un feu ouvert de bois de hêtre, ce qui confère un caractère fumé unique ("Rauch" signifie fumé en allemand), dont l'usage produit des bières d'un goût authentique. Ce fumé donne des goûts d’épices ou de viande fumée.
Saison / Farmhouse Ale
La bière de Saison était à l’origine légère en alcool et brassée dans les fermes avec les ingrédients que les fermiers avaient à disposition dans leurs champs. De nos jours la bière de Saison a un peu évolué, avec un degré d’alcool plus élevé. En cause de nombreuses nouvelles micro-brasseries apprécient ce style et varient les recettes. Généralement cette bière comporte une forte pétillance et une robe blonde d’une belle clarté. Concernant les saveurs, l'ajout de plusieurs épices et herbes crée un fruité complexe. On y trouve aussi des notes poivrées, houblonnées ou citronnées.
Schwarzbier
D’origine allemande, ce style correspond aux bières à la robe brune foncée / noire relativement douces et modérées en alcool (5 à 7%), avec des notes de toasts grillées et de café sans aucun fruité.
Scotch Ale/Wee Heavy
Les Scotch Ales sont des bières fortes, aussi connues sous le nom de « Wee Heavy ». Au XIXème siècle en Ecosse, on les connaissait aussi sous le nom de 160/-, une nomenclature basée sur la monnaie de l’époque, le shilling. Les Scotch Ales sont traditionnellement portées à ébullition plus longtemps que les autres bières afin d’obtenir une caramélisation du moût. Cela procure à la bière une coloration allant du cuivre foncé au brun. Comparées aux Scottish Ales, elles sont plus douces et plus riches, et évidemment plus fortes en alcool, avec un malt caramel beaucoup plus prononcé et des saveurs de malt torréfié. Une amertume semblable à celle du thé peut être ressentie dans beaucoup de Scotch Ales.
Smoked Beer
Les bières fumées sont généralement faites à l'aide de malt qui a été fumé au bois de hêtre, ce qui lui confère son goût particulier.
Sour Ale
Les Sour Ales sont des bières acides, se rapprochant des gueuzes belges, aux saveurs fruitées et tanniques. On note de plus en plus l’utilisation de levure Brettanomyces, connue aussi sous le nom de Brett.
Spice / Herb Beer
Ce style désigne les bières aromatisées aux épices et/ou aux herbes : poivre, piment, chanvre, génépi, baie de genièvre…
Steam beer/California Common (bière vapeur)
Le style California Common, ou Steam beer est un style 100% américain. Il est traditionnellement brassé avec une levure de Lager, qui résiste mieux aux températures élevées. Cette méthode remonte de la fin des années 1880 en Californie, quand la réfrigération était encore considérée comme un luxe. Les brasseurs ont donc dû improviser. La bière a donc été brassée avec de la levure de Lager pour fermenter plus rapidement. Les Steam beer de nos jours ont une robe allant de l’ambre clair au fauve, assez riche en arômeS avec un caractère malté, légèrement fruitée et avec une amertume houblonnée prononcée. Anchor Brewing a déposé le terme « steam beer » et désormais toutes les autres bières de ce style doivent être nommées « California Common ».
Stout/noire
Aussi mystérieuses qu’elles le paraissent, les stouts ont une robe brune foncée à noire. Généralement les brasseurs utilisent une orge torréfiée non maltée, ce qui confère à cette bière un caractère sec et des saveurs torréfiées de café ou de chocolat. L’équilibre avec le houblon peut être différent selon les brasseurs mais le caractère malté doit toujours être présent.
Tripel (triple)
Le nom « triple » vient en réalité du fait que dans ces bières, les brasseurs utilisent jusqu’à trois fois la quantité de malt que dans une trappiste « standard ». Robe claire. Légers arômes de malt et de houblons. Le final peut être sucré. Moyennement corsé à corsé. Notes liquoreuses, mais certaines n’ont qu'une faible teneur en alcool. Saveurs épicées de clou de girofle, de banane et d’esters.
Weizenbock
Un style de Dunkel Weizen avec une teneur plus élevée en alcool qui se ressent à la dégustation avec des saveurs prononcées de liqueur, de fruits noirs et une légère pointe d’amertume.
Wheat Beer
Ces bières présentent une couleur dorée à ambrée pâle avec un corps léger à moyen. Le blé donne une fraîcheur à l'infusion, souvent avec une certaine acidité. Certaines saveurs de houblon peuvent être présentes, mais l'amertume est faible, tout comme des notes fruitées et herbacées. Elle ne montre pas autant de caractère qu’une Weizen allemande ou une Witbier belge.
Witbier / Blanche
Un style d'ale belge qui est très pâle et trouble dû au fait qu’elle soit non filtrée et au niveau élevé de blé, et parfois d’avoine, utilisés dans le moût. Toujours épicée, généralement avec de la coriandre, du zeste d'orange et d'autres épices farfelues ou des herbes en arrière-plan.