Les Idées reçues sur la bière

La Bière donne du ventre

Ce n’est pas forcément vrai ! Les scientifiques les plus sérieux se sont penchés sur la question : la bière donne-t-elle, oui ou non, du ventre ? Selon des études récentes, le fameux "bide à bière" est en fait un mythe. Une enquête anglo-tchèque menée sur 2 000 consommateurs tchèques, cette année, n'a pas permis d'établir un lien entre l'épaisseur de la brioche et le nombre de bières enquillées. En réalité, la prise de poids est directement liée à l'alcool, non à la présence de malt, de houblon ou de levure dans la bière. Une autre étude détaillée par la BBC (en anglais) apporte une explication supplémentaire : la prédisposition à développer un "ventre à bière" est génétique. Et cela vaut pour les hommes comme pour les femmes.

La Bière est une boisson amère

Ce n’est pas forcément vrai ! En effet, si certaines bières sont effectivement amères, c’est parce qu’elles sont fortement concentrées en houblon, plante nécessaire à sa fabrication. Cela étant, ce dosage peut varier et ainsi donner des bières moins amères.

La Bière est une boisson exclusivement masculine

Faux et particulièrement en France ! En effet, 39% des consommateurs de bière en France sont des femmes.

La Bière est une boisson qui se boit dans n'importe quel verre

Faux ! A chaque verre sa bière pour optimiser son goût ! Pour la bière blonde, c’est le verre tulipe ; pour la brune, le verre ballon ; pour la blanche, le verre bock et enfin pour la bière rousse, c’est le verre droit ou le verre calice.

La Bière contient obligatoirement du gluten

Faux ! Si l’orge est la principale céréale servant à la fabrication de la bière, certains brasseurs en utilisent d’autres telles que le quinoa ou le sorgho, permettant ainsi de brasser des bières sans gluten.

La Bière accompagne moins bien les repas que le vin

Faux ! Certains aliments relativement forts en goût, comme le chocolat et même le fromage, se marient harmonieusement avec la bière. En effet, l’association de ces aliments avec la bière ne sature pas le palais, ce qui peut arriver avec certains vins aux arômes prononcés.

On ne peut pas fabriquer sa bière maison

Faux ! La recette est simple, à base d’ingrédients naturels et n’est pas un secret, il est donc à la portée de tous de produire sa bière.

La Bière est une boisson majoritairement consommée par les jeunes

Faux ! L’âge moyen du consommateur est de 42 ans.

La Bière se boit très fraiche

Faux ! Plus les boissons sont froides, plus elles perdent en goût. Évidemment, il ne faut pas consommer sa bière chaude mais pour en ressentir les arômes au maximum, l’idéal est de la boire entre 5 et 10 degrés afin d’allier fraîcheur et saveur.

On ne sait pas ce qu'il y a dans la bière

Faux ! La bière est fabriquée à base d’eau, d’orge (servant à la germination) de levure (pour la fermentation et la transformation en alcool), et enfin de houblon (dont l’extrait, la lupuline apporte l’amertume et les arômes).

La Bière brune est plus alcoolisée que la bière blonde

Faux ! La coloration de ces bières est uniquement due au malt utilisé pour sa fermentation. Pour les bières brunes, le malt est torréfié ce qui explique cette couleur plus foncée que les autres mais cela n’est en aucun cas dû à son degré alcoolique.

 

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération"