NORD - PAS-DE-CALAIS

C'est la terre des eswards cervoisiers, des cambiers, des goudaliers, des souscrillons (orge d'hiver), des géants de la vigne du Nord, du roi Gambrinus, des chicons à la bière et de la bièrologie de Ronny Coutteure. De deux mille sept-cent-trente-deux brasseries en 1891 à 17 dans les années quatre-vingt, c'est le temps du regain avec 48 brasseries en activité en 2014.

  • Brasserie Saint-Germain

    brasseur%20saint%20germain.jpg

    Deux frères, Vincent et Stéphane Bogaert, et un ami, Hervé Descamps, créent leur brasserie en 2003, et lui donnent le nom de Saint-Germain, le saint patron d'Aix-Noulette. La brasserie est reconnue pour la qualité constante de ses bières qui revisitent la tradition locale des bières du Nord-Pas-De-Calais, avec l'utilisation systématique de 100% de houblons de Flandres françaises et une garde au froid de vingt-quatre jours minimum. L'appellation bière de garde qui figure sur toutes les étiquettes fait référence à un style historique bien précis: brassées à l'automne, les bières de garde étaient stockées en cave pour être bues en été. La brasserie Saint-Germain s'approprie ce style en lui apportant une dimension "houblons des Flandres" qui est devenue leur marque de reconnaissance.

  • Brasserie Artesienne

    brasseur artesienne .jpg

    Thomas Pierre est le fondateur de la brasserie artisanale Artésienne située à Haisnes dans le Pas-De-Calais, à 20 minutes de Lille. Thomas a créé sa microbrasserie en 2007 à l’issue de ses études. Il brasse principalement des bières de fermentation haute, des bières de garde dans la tradition des bières du Nord. Concernant les matières premières, il travaille avec des malts labellisés « Saveurs en Or » cultivés dans la Région ou au nord de Paris et avec la Coopérative des Houblons des Flandres pour la sélection de houblon dont il privilégie le côté aromatique pour donner des notes fleuries, herbacées et agrumeuses à ses bières.
    Ses études en agroalimentaire lui ont apporté de solides bases de travail notamment en bactériologie et pour créer de nouvelles recettes. Il cherche à proposer des bières bien élaborées, qualitatives et qui ont du goût dans le respect de la tradition des bières du Nord.

  • Brasserie du Pays Minier

    brasseurs du pays minierLa brasserie artisanale du Pays Minier se compose de cinq associés, une bande de copains, tous fans de bière et du Bassin minier qui ont mis des moyens en commun pour brasser en son cœur même dans le Cœur d’Ostrevent, au centre du triangle Escaut, Scarpe et Sensée.

  • Brasserie la Tizote

    Brasseur de la tizote


    En 2019, i
    l a troqué le costard-cravate pour le sweat à capuche. Virage à 180° dans la carrière de Cléry Lœuillet, 32 ans. Cet ancien vendeur de voitures ouvre sa micro-brasserie, La Tizote, à Denain. Et depuis, on peut dire qu'il n'a pas chômé. La tizote couvre une gamme de bières du Nord avec une vrai identité du lieu et du brasseur. 

Par page
Voir 1 - 16 sur 20 produits