C’est en plein cœur de la ville, dans le quartier de la Capelette que la brasserie ouvre ses portes en Juillet 2015.
C’est dans la tête de Maxime Brunet que naît l’idée de La Minotte. Après une carrière dans l’informatique et le développement, il tombe dans la bière un peu par hasard. Il décide de changer de voie. Max se lance dans le monde du brassage, tout d’abord à la maison pour faire ses gammes. Puis il passe à la vitesse supérieure en ouvrant sa propre brasserie..
La Minotte signifie, en provençal, « petite fille ». Elle porte bien son nom puisque Max brasse en petite quantité dans sa micro brasserie. La brasserie ne se contente pas de fabriquer de la bière. Souhaitant partager sa passion, Max, en bon instructeur, propose des cours de brassage disponibles pour tous. Vous repartirez avec votre propre brassin en bouteille quelques semaines plus tard. Si vous souhaitez vous détendre, la brasserie vous accueille à son bar pour une petite dégustation mais aussi le soir, pour des apéros et des concerts.
La brasserie propose une gamme assez large de bières avec huit produits permanents ainsi qu’occasionnellement des brassins éphémères.
Le mot du brasseur: "Nous fabriquons ainsi chaque année 800 Hl de bière, avec ce soucis constant de demeurer libres et créatifs, fiers d’être des artisans du goût. Blonde, blanche, brune, ambrée, IPA… La Minotte multiplie les genres et les saveurs avec une gamme de 8 bières permanentes brassées à la main, avec tout notre savoir-faire, et l’envie de faire mieux chaque jour. Nous brassons aussi chaque mois des bières éphémères, de saison ou collaboratives. Nos bières complexes et généreuses en goût sont toutes de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. Soucieux de l’impact de notre activité sur l’environnement, nous recyclons tous nos déchets, réduisons notre consommation d’eau et utilisons dans nos process de fabrication un minimum de détergents."