Session IPA

Une bière session ne dépassera pas les 5% ABV. Mais ce n'est pas parce qu'une bière est faible en alcool qu'elle n'a aucun goût. Certaines, comme les sessions IPA, sont parfois houblonnées à cru. Cela leur apporte un bon goût de houblon, qui renforce l'impression de fraîcheur de la bière grâce aux arômes apportés.

Les bières de type session ne sont pas un style de bière à proprement parler. On associe souvent le terme de session à d'autres styles de bière. C'est le cas lorsqu'on parle d'une "session IPA" ou "session pale ale". 
Les bières sessions sont équilibrées : on sent bien le goût du malt, et aussi celui du houblon, sans qu'aucun des deux ne prenne trop l'ascendant sur l'autre. Les sessions ne sont pas pour autant dépourvues de caractère, bien au contraire... Néanmoins, leur amertume reste relativement faible (généralement inférieure à 40 IBU) et la bière plutôt sèche (il ne reste que très peu de sucres résiduels).
En général, les sessions, sont des bières légères et très rafraîchissantes. C'est un critère de choix pour répondre à leur principale mission : calmer la soif.

Conclusion: une bière de type session est donc rafraîchissante, facile à boire et légère en alcool.