Imperial Stout

Destinées, à l’origine, au marché de la Russie impériale, ces stouts sont dits « secs », puissants avec un degré d’alcool élevé. Fruités, avec un final de café, titrant de 7 à 10° d’alcool et parfois plus, ils ont aussi un goût d’alcool assez présent.

Mais quelle est l'histoire des Impérials Stouts? Lors d’un voyage en Angleterre, le tsar Pierre Le Grand est tombé amoureux des stouts et demande aux brasseurs anglais de lui en livrer en Russie. Mais ces bières noires n’appréciaient pas vraiment les milliers de kilomètres du voyage et surtout le froid de la mer baltique.
La solution retenue pour éviter cela est d’augmenter fortement le taux d’alcool.

Ce nouveau style de bière appelé “Russian Imperial Stout” devient particulièrement apprécié. Sa dégustation par l’impératrice Catherine la Grande de Russie et sa cour a ensuite donné la notoriété à ces bières partout dans le monde.

Mais la passion et l’engouement pour les “porters” ou les “stouts” n’a pas continué au 19eme et encore moins au 20eme siècle et ce sont d’autres styles de bières qui ont eu la préférence des consommateurs.

Avec le boom des brasseries artisanales américaines et la belle histoire de la cour des tsars, les “Imperial Stout” redeviennent à la mode avec des recettes plus travaillées et davantage de goût.

Par page
Voir 1 - 16 sur 21 produits