En France, le nombre de petites brasseries explose depuis 10 ans (près de 2 000 brasseries artisanales sont aujourd'hui en activité). Des passionnés produisent des bières locales et originales pour le plus grand plaisir des consommateurs à la recherche d'un autre goût.
C'est à 1000 m d'altitude, à Saint-Agrève, sur la route de Tence, que s'est installé Xavier Clerget, un des membres fondateurs du Front Héxagonal de Libiération.
Il aime se présenter comme "faiseur de bière en Monts d'Ardèche". Après un passé de brasseur amateur, il s'est installé sur le plateau ardechois pour travailler en couple à la campagne.
La brasserie s'est agrandit en 2014 avec un espace d'accueil tout en pierre, en bois, en paille et en terre, les matériaux du plateau. Dorénavant, la brasserie dispose d'une taverne, avec six becs pression, où il a toujours une place pour un brasseur ami, elle est donc devenue un lieu culturel et un véritable lieu de vie..
Les bières de Xavier sont des interprétations de différents styles et différentes influences, et tous leurs noms sont des jeux de mots.
Pour en savoir plus : http://www.lagrivoise.fr
Installée aux portes d'Aix-en-Provence, à Rognes, la petite brasserie familiale mère et fils, créée en 2015, s'est spécialisée dans la fabrique de bières artisanales de qualité, traditionnelles avec des petites notes rappelant la Provence.
Steven Giroud, 18 ans, co-fondateur avec sa mère de la brasserie, décroche son bac et intègre une école de commerce marseillaise. Il a 16 ans lorsqu'il se lance après un défi de copains, et la passion brassicole ne quitte plus le lycéen qui peaufine sa technique et ses recettes devant ses parents issus du monde du vin.
Sa mère Sylvie, y a vu une opportunité, et a accepté de l'accompagner dans cette aventure s'il rédigeait un business plan et terminait ses études. L'Aixpression cherche d'abord l'expression aromatique plus que les bières à forte charpente et grosse amertume. Comme un clin d’œil au monde du vin, au moment de la mise en bouteille, leurs bières sont réensemencées avec des levures champenoises pour obtenir une bulle plus fine et élégante.
Issu d’une famille de vignerons et lui-même propriétaire des champagnes Louis Barthélémy, Jean Barthélémy Chancel s’est pris de passion pour les bières artisanales lors de ses voyages en France et à l’étranger, notamment aux Etats Unis, en Belgique et en Angleterre.
Déçu par une offre française standardisée et industrielle, il décide de créer sa première brasserie en 2011 : la Brasserie Artisanale du Luberon, spécialisée en bières biologiques non filtrés et non pasteurisées, avec re-fermentation en bouteille.
Brasseur autodidacte passionné bénéficiant d’un solide savoir-faire viticole, cette première expérience lui permet d’acquérir l’expertise brassicole nécessaire.
Il crée la brasserie artisanale La Parisienne à Paris, aux pieds de la Butte-aux-Cailles en 2014 pour partager cette passion de la bière artisanale et redonner à Paris sa bière. Née au cœur de Paris en 2014, la brasserie artisanale La Parisienne déménage en 2016 dans une ancienne usine de compresseurs à Pantin.
"An Alarch" signifie "le cygne" en breton.
Xavier Leproust, brasseur amateur arrivé dans les Monts d'Arrée depuis plus de dix ans, est installé à Huelgoat. Il a bon espoir que les brasseurs bretons se regroupent et que la filière bio Orge-Malt-bière bretonne se développe.
Xavier brasse des bières d'inspiration typiquement anglaises, avec une prédilection pour les bières noires. Il utilise le brassage par infusion en monopalier, méthode traditionnelle anglo-saxonne utilisée pour les Ales. Ses bières portent toutes des noms bretons, tirées à la main, à la manière traditionnelle des Real Ale.
Fervent défenseur des bières bretonnes, il propose à la vente dans sa brasserie les bières d'autres microbrasseries bretonnes, et a rejoint le 1er Décembre 2007 la SCOP brasserie Tri Martolod.
La brasserie artisanale du Pays Minier se compose de cinq associés, une bande de copains, tous fans de bière et du Bassin minier qui ont mis des moyens en commun pour brasser en son cœur même dans le Cœur d’Ostrevent, au centre du triangle Escaut, Scarpe et Sensée.
<
Au cœur du village d'Ancelle, dans leur ancienne grange rénovée, Valérie et Olivier ont installé leur brasserie artisanale. Depuis décembre 2012, ils vous proposent une bière nommée la 'VO'.
Loin de leur Belgique natale, rien ne prédestinait Valérie Baton et Olivier Capiau à devenir brasseurs, si ce n’est leur goût pour ce breuvage. Installés dans la région depuis une vingtaine d’années, Valérie est ingénieur agronome de formation et Olivier, diplômé en géographie, des formations loin de l’univers de la brasserie. Et pourtant, “ouvrir une brasserie nous trottait dans la tête depuis plusieurs années et le moment est arrivé”, raconte Valérie Baton, la gérante.
Grâce à une méthode de brassage traditionnelle dite de fermentation haute, ils produisent 5 types de bières de dégustation.
Leurs recettes sont élaborées à partir de matières premières de qualité, principalement les malts et les houblons, mais aussi grâce à l'eau de source de la vallée toute proche de La Roanne.
Ces artisans brasseurs vous proposent de découvrir leurs différentes bières :
une VO bulle 'blanche', une VO bulle 'blonde dorée', une VO bulle 'ambrée', une VO bulle 'brune' et une VO bulle de 'saison'.
En savoir plus : http://www.brasserieancelle.fr/
Aquae Maltae est une bière 100% bio, fabriquée à Aix-en-Provence.
En plein cœur d’Aix-en-Provence, Flavien et Georges, deux jeunes entrepreneurs, se sont lancés dans une activité sympathique : le brassage de bière. Très impliqués dans l’économie locale, ces deux Aixois ont décidé de brasser leur propre bière, à partir d’ingrédients issus du Pays d’Aix et de l'agriculture biologique. Chez Aquae Maltae, toutes les bouteilles sont consignées. Les résidus de brassage sont donnés aux poules, et aucun conservateur ou colorant n’est ajouté pour retrouver l’authenticité du produit. Au sein de la brasserie, deux gammes de bières sont proposées à la vente. La première est une gamme classique, blanche, blonde et ambrée, afin de redécouvrir la saveur d’une bière traditionnelle. La seconde est une gamme de dégustation, composée de créations originales des deux brasseurs comprenant bières noires, fruitées ou fortes. Une véritable expérience pour les amateurs.
Thomas Pierre est le fondateur de la brasserie artisanale Artésienne située à Haisnes dans le Pas-De-Calais, à 20 minutes de Lille. Thomas a créé sa microbrasserie en 2007 à l’issue de ses études. Il brasse principalement des bières de fermentation haute, des bières de garde dans la tradition des bières du Nord. Concernant les matières premières, il travaille avec des malts labellisés « Saveurs en Or » cultivés dans la Région ou au nord de Paris et avec la Coopérative des Houblons des Flandres pour la sélection de houblon dont il privilégie le côté aromatique pour donner des notes fleuries, herbacées et agrumeuses à ses bières.
Ses études en agroalimentaire lui ont apporté de solides bases de travail notamment en bactériologie et pour créer de nouvelles recettes. Il cherche à proposer des bières bien élaborées, qualitatives et qui ont du goût dans le respect de la tradition des bières du Nord.
En savoir plus : http://www.brasserie-artesienne.fr/
En 2009, Christian Artzner a décidé de redonner vie à la bière Perle, une marque née à Schiltigheim en 1882, à l'initiative de son arrière-arrière-grand-père. Cette marque historique avait disparu depuis 1972, suite au rachat par Heineken du groupe l'Alsacienne de Brasserie (l'Albra) à qui la brasserie appartenait depuis 1969. Formé au brassage en Ecosse en 1995, Christian Artzner fait un clin d'oeil à son expérience internationale de brasseur avec sa bière La Mondiale, réalisée avec des ingrédients des cinq continents (gingembre de Chine, maniguette de Côte d'Ivoire, houblon des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande, malts européens). Aprés quatre années à brasser ses recettes chez deux partenaires artisans brasseurs, Christian Artzner a ouvert sa propre brasserie à Strasbourg au début de l'année 2014. Il renoue ainsi avec un héritage familial fort avec son épouse Anne, à ses côtés depuis le début de cette aventure.
En savoir plus : http://www.biere-perle.com/
Paul le français et Vincent le québécois viennent de franchir le cap et sont passés d'une activité de brassage amateur à des cuves professionnelles. Leur aventure d’explorateurs a débuté mi-2016.
Paul est designer, mais il y a cinq ans, en plein apéro chez des copains, il découvre une super bière artisanale locale. Le déclic : la bière. Il a pris un vol direct pour Bordeaux et a mis son nez et son obstination dans l’apprentissage de l’univers de la bière : scruter, analyser, discerner les goûts et les saveurs…Une vraie passion.
Vincent est Québécois. La bière, chez lui, c’est inscrit au patrimoine culturel. Arrivé pour ses études au début des années 2000 en France, il découvrais avec tristesse la pauvreté de l’offre en bières artisanales locales. C’est comme ça qu’est née l’idée de monter une microbrasserie. Une fois finies ses classes d’anthropologie, il est devenu enseignant, et a travaillé dans le milieu associatif… Mais la bière n’était jamais bien loin. Il a longtemps brassé en amateur, puis rencontré des cavistes, des brasseurs. L’idée s’est finalement imposée : il devais en faire son métier. AZIMUT est née.
Ce qui est vraiment cool, c’est l’association d’un Français et d’un Québécois dans la bière artisanale. Du coup, chez Azimut, les styles sont travaillés et précis, avec la confrontation des deux visions (être innovateur, surprenant, mais avec des bières simples). Les profils gustatifs de chaque bière sont bien définis.
En savoir plus : https://www.azimutbrasserie.com/
Grâce à Mathieu et Bastien Collomp, Nîmes possède à nouveau, en plein centre ville, sous les arcades prés de la gare et des arènes, sa brasserie.
Le nom "Barbaude" signifie "bière, boisson d'orge et de houblon" en ancien français.
Les deux frères, amoureux du monde de la bière depuis plusieurs années, c’est en brassant chez eux qu'ils ont décidé en 2009 d’en faire leur métier.
La brasserie est au carrefour de différentes cultures locales : Languedoc, Cévennes, Camargue, Vallée du Rhône… Régulièrement, ils présentent de nouvelles recettes de bières inspirées des produits de ces terroirs: les framboises du Gard, le riz de Camargue ou encore le miel de l'Ardèche.
Leurs petites bouteilles, sont facilement identifiables par leur logo représentant les arènes de Nîmes transformées en capsule de bière.
En savoir plus : http://brasserielabarbaude.com/
C'est une brasserie à taille humaine qui est née de la passion d'un couple de brasseur amateur qui a pu passer à l'échelle supérieure, tout en gardant cette démarche de faire des bières originales, avec une touche personnelle.
Johanna PETIT est la brasseuse qui suit les précieux conseils techniques de son compagnon Julien FAVRE-TAYLAZ, vigneron.
Depuis le début, elle réalise des recettes différentes à chaque brassin. Des recettes de bières de saisons dont certaines dépendent directement d'ingrédients qui sont cultivés localement par des amis agriculteurs (riz, maïs..) ou bien par des parents proches (châtaigne). Tous deux, en effet, se montrent très attachés à l’utilisation des céréales locales et des ressources Bio de leur région, souvent produites par des viticulteurs voisins. Leur logo, tout comme le nom de leurs bières évoque leur attachement à leur terre camarguaise.
Benjamin Pastwa a décidé d'ouvrir sa microbrasserie au Neudorf à Strasbourg au début de l'année 2013. Cet oenologue de formation a commencé à faire de la bière chez lui dans sa cuisine il y a quatre ans, puis s'est lancé dans l'aventure en créant sa propre marque de bière la "Bendorf". Il propose des bières forte en caractère et en gout. Blonde, ambrée, amer ou sucrée, il y en a pour tous les goûts. Ses créations ne laissent pas indifférents, le brasseur a déjà remporté certains concours de brasseurs amateurs.
« Issu d’une formation d’œnologue, j’ai toujours été attiré par la production et la possibilité de gérer l’ensemble de la chaîne. Je me vois comme un cuisinier soucieux de tout maîtriser, du choix des produits jusqu’au dressage de l’assiette. C’est ce à quoi j’aspire avec la « Bendorf » rencontre de mon prénom –Benjamin– avec un quartier de Strasbourg, où je vis et brasse la bière, Neudorf. Je fabrique des bières que j’aime avec du goût, une belle présence en bouche et de l’amertume tout en conservant un équilibre entre alcool, amertume et sucrosité.»
En savoir plus : http://brasserie-bendorf.fr/
BAP, c'est la Bière Artisanale de Provence, fabriquée par la toute nouvelle Brasserie Artisanale de Provence! Au pied de la Montagne Sainte-Victoire, à deux pas d'Aix-en-Provence, des passionnés se sont lancés dans la création d'une brasserie moderne avec l'objectif d'abreuver la Provence d'une mousse artisanale de qualité et intégralement bio.
La BAP c'est la rencontre de Pierre, un passionné de bières bio, et de Jean-Luc qui rêvait de monter une brasserie conviviale et accueillante. A la recherche du lieu idéal pour s'implanter, ils ont fait la connaissance de Jean-Max, propriétaire de la ferme "la Marnière" située à l'entrée du pôle hi-tech Rousset (13). D'un naturel enthousiaste, Jean-Max s'est immédiatement associé au projet et a décidé de réhabiliter un hangar agricole jouxtant sa ferme pour que la brasserie puisse s'y installer.
L'objectif de notre entreprise est de faire des bières artisanales bio de qualité et pas trop alcoolisées.
En savoir plus : https://www.bap-13.com/
C’est à Aix-en-Provence, début 2020, que la Brasserie la Baroude a établi ses quartiers. Valentin, fasciné par la richesse de ce breuvage, a passé ces dix dernières années à gouter, étudier et brasser toutes sortes de bières pour son plus grand plaisir. Ce long processus de maturation lui a donné l’envie d’ouvrir sa propre brasserie et la conviction qu’il était prêt. Avec sa gamme Mézingue, il explore la complexité résultant de l’assemblage des matières premières les plus essentielles de la bière que sont l’eau, les céréales, houblons et levures. Son travail d’interprétation des « styles de bières », terme qu’il préfère à celui de « couleurs », lui offre un équilibre parfait entre la liberté de produire ses propres bières de styles et le cadre bénéfique à tout processus de création et de dégustation
En 1996, Christian Bourganel, entrepreneur amoureux de la bière et de l'Ardèche, a longtemps voulu concilier ses deux passions. Elaborées à l'IFBM de Nancy, ses premières bières datent de 1997 et sa brasserie naît en 2000, à Vals-les-Bains, sous la marque Bourganel. Les ingrédients régionaux qu'il utilise sont naturels : brisures de marrons de l'Ardèche, pur jus issu des myrtilles sauvages du plateau ardéchois, crème de nougat de Montélimar, alcoolat maison produit ave la verveine du Velay; le tout sans adjonction d'arômes, ni de sucres, ni de colorants. Toutes les bières sont élaborées en fermentation basse de sept jours, par infusion, puis subissent une garde au froid de quatorze jours et sont enfin pasteurisées.
En savoir plus : http://www.bieres-bourganel.fr
Grégor Engler reprend le flambeau d'une lignée de brasseurs qui a débuté en 1838 et a installé sa brasserie en Catalogne française en 1999, bien décidé à imprégner ses bières des productions phares de sa région : le romarin, le muscat, le banyuls, le Maury.
Le sommet de la vague. Telle est la traduction du catalan "Cap d'Ona". Et la bière artisanale argelésienne a le vent en poupe. De multiples médailles, une commercialisation étendue à Barcelone et à l'Andorre.
Avant de se lancer, il s'est renseigné, a visité d'autres établissements et effectué une formation à l'Institut français de la boisson, de la brasserie et de la malterie (IFBM), afin d'acquérir les connaissances pour mettre au point ses recettes. Faire de la bière dans le sud, ça sortait de l'ordinaire. En plus des bières traditionnelles (blonde, blanche et ambrée), il élabore des recettes inédites en lien avec le terroir (blonde au banyuls, blanche à la cerise de Céret, etc.)
En savoir plus : https://www.cap-dona.com/
Située sur le Causse corrézien, à St-Cernin-de-Larche dans le département de la Corrèze, Arnaud Marchal a repris en 2013 cette brasserie créée par Woody Prangère. Son ambition? Conserver l'authenticité et l'originalité de la brasserie. A côté de sa gamme classique d'inspiration anglaise, il multiplie les expériences pour offrir des bières de styles variés: Saison, Triple Belge, American Pale Ale, Strong Scotch Ale, IPA, Barley Wine. Il travaille autant sur les assemblages de malts différents que sur ceux des houblons. Quand il choisit des ingrédients comme les fruits, les épices ou les fleurs, il privilégie les ingrédients naturels et de préférence locaux.
Attachés aux produits du terroir et passionnés par l'artisanat, Isabelle et Christophe Duquesne ont décidé de créer une bière authentique, de caractère, pour transmettre leur partage et vous accompagner dans vos moments de convivialité.
Après une enfance en Lorraine, quinze ans de brassage amateur et la découverte des American Pale Ale, Boris Chartier s'installe à la Grange, près de Curemonte, un des plus beaux villages de France. Sa brasserie artisanale, assortie d'un bar en bois et d'une terrasse est à visiter. Début 2014, sa gamme ne comprend pas moins de douze bières : des permanentes, des saisonnières, d'autres inspirées par les Bitters anglais et quelques extravagantes - dont les recettes sont élaborées autant pour le propre plaisir du brasseur que pour satisfaire les "beer geeks", ces amateurs de bières extrêmes venant des quatre coins du monde. Même si certains café commencent à jouer le jeu et proposent toute sa gamme, on peut déplorer que, à Brive-la-Gaillarde notamment, aucun café ne propose ses bières épatantes, privant ainsi le public de sensations uniques.
En savoir plus : http://www.brasserie-correzienne.com/
Vincent Gachet est un artisan brasseur qui a conçu son établissement dans le but de faire découvrir toutes les étapes de la fabrication de la bière. Au milieu de ses cuves recouvertes de bois, il aime dévoiler les secrets du brassage aux visiteurs. Ses bières Mandrin, du nom d'un "Robin des bois" dauphinois du XVIIIe siècle, sont élaborées avec l'eau du massif de Belledonne, sans aucune utilisation d'auxiliaire technologique, ni d'aromes, d'extraits ou de conservateurs. Leur brassage par infusion est manuel et au fourquet. Elles subissent une garde froide de trois semaines. Elles affichent clairement son attachement au terroir, avec des ingrédients locaux, comme le miel du Dauphiné, les noix de Grenoble, les aiguilles de sapin ou les plantes du massif de la Chartreuse. Une blonde et une ambrée bio complètent sa gamme.
Eglantine Clément et Aurélien Camandone ont le goût d'éduquer les consommateurs aux bons produits et de travailler dans le respect de la tradition brassicole. Anciens brasseurs amateurs, ils souhaitent également donner une image dynamique et créative de leurs produits. Leur gamme comprend une série de bières blondes, de bières ambrées et de bières brunes. Ainsi que des éphémères que les brasseurs nomment "bières fugitives", comme La Débauche Magam, qui n'est brassée qu'une seule fois dans l'année, à la période des vendanges, avec du moût de raisin des Charentes et du miel de producteur de pays. Le nom de leur gamme vient du mot qui marquera la fin de la journée de travail dans la région. Pour les séries classiques de la gamme, les étiquettes mettent en valeur un corset élégamment troué et festonné, les bières fugitives ont des étiquettes crées par des artistes dessinateurs de la région.
En savoir plus : https://www.brasserie-ladebauche.com
Deck & Donohue, c'est avant tout l'amitié franco-américaine de Thomas Deck et Mike Donohue. Fondée il y a quatre ans, la marque connait un franc succès. Amis depuis 10 ans, Thomas et Mike se sont rencontrés aux Etats-Unis à Georgetown dans la capitale américaine, Washington D.C. Cette rencontre sur les bancs de l’école a amené l’alsacien Thomas à s’intéresser à la bière grâce à l’américain Mike.
Mike Donohue et Thomas Deck sont passionnés de bières depuis plus de quinze ans. Ils ont visité de nombreuses brasseries, goûté des centaines de bières, brassé des dizaines de recettes. En 2013, les deux copains sautent le pas. Ils quittent leur emploi. Mike, qui ne parle pas français à cette époque, traverse tout de même l’Atlantique pour rejoindre Thomas en région parisienne. Ils trouvent un local à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Leur premier brassin en sortira début 2014. Rapidement, leur petite brasserie n’est plus assez grande pour satisfaire la demande. Fin 2016, ils ouvrent un deuxième site de production à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
Ils ont décidé de donner nos noms de famille à leur brasserie, parce qu'ils voulaient marquer leur engagement de brasser des bières dont ils sont fiers et aussi parce qu’aujourd’hui la bière n’est plus un produit de terroir, mais un produit de recette, et que le goût de la bière dépend plus de ceux qui la font que de l’endroit où elle est brassée. Ils brassent une large gamme de bières pour montrer la richesse et la diversité de cet univers, et mettre en avant la créativité des brasseurs et les possibilités infinies d’exploration et d’expérimentation.
A Pernes-les-Fontaines, Jan Hak et Alain Debeir sont les organisateurs du Festival de la bière de Gout, depuis 7 ans. Avec un troisième passionné, Frédéric Lhermie, ils ont créé en septembre dernier la micro-brasserie « La Déjantée ». Après avoir mis au point, avec les clients du bar à bière de Jan, « La Mousse Gourmande », une première bière IPA, ils se sont lancé dans la confection d’une nouvelle recette, une blanche cette fois.
"La Déjantée" s'ajoute désormais aux produits made in Pernes. Après le safran, l'huile d'olive ou encore le miel, une microbrasserie s'est ouverte au fond du bar à bière La mousse gourmande.
Après une formation brassicole à Douai, dans le Nord, les trois compères ont commencé à fabriquer leur breuvage. Les étiquettes sont encore collées à la main sur les bouteilles types "Streiner", beaucoup utilisées par les brasseries belges.
Comme pour le vin, chaque brassage sera une cuvée. Ainsi, la première portera le nom des "Trois Barges".
Noël Lepoix s'est installé en 2006 à Montier-en-Der où il a créé sa propre brasserie artisanale faisant ainsi revivre une tradition locale de brassage de bière qui s'était perdue dans le nord de la Haute-Marne.
Il élabore ses recettes à base de levure, malt et houblon pour produire des bières appréciées par les amateurs.
Les bières de la Brasserie Artisanale du Der sont toutes de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. Les techniques utilisées permettent de produire des bières goûteuses, finement houblonnées et légères en alcool.
En savoir plus : https://www.brasserieartisanaleduder.fr/
Lorsque 2 amateurs de bières, tous deux originaires des Hauts de France se retrouvent dans le Sud, autour d'un verre (de bière évidemment) avec l'envie d'entreprendre cela sonne comme une évidence : et si on fabriquait notre bière ?!
Ainsi est née LES DEUX FONT LA BIÈRE, la première brasserie artisanale implantée sur les terres de Pagnol, face aux collines du Garlaban, sur la commune d'Aubagne...
Nos bières sont à l'image de notre histoire : elles sont le reflet de nos influences, de nos expériences,
et surtout de nos envies. Non filtrées, non pasteurisées et 100% naturelles, elles sont produites de façon artisanale privilégiant la qualité à la quantité.
La brasserie de l'Effet papillon, située à Merignac, est tenu par une équipe composé de 4 personnes avec chacun une histoire qu'il les a au final rassembler pour créer cette brasserie.
Il y'a tout d'abord Jocelyn CHAZEL cofondateur et brasseur qui a après avoir brassé trois ans pour les 3 Brasseurs à Avignon puis Lyon, il a quitté son poste en décembre 2016 pour créer la brasserie avec Mathilde. Il lui tient à coeur de brasser les styles qui lui ont fait aimer la bière : American Pale Ale, India Pale Ale, Porter et bien d'autres !
Ensuite il y'a Mathilde RELET cofondatrice et responsable commercial qui a crée un univers où ils se sentent bien, où ils ne voient pas le temps passer, où ils y trouvent du sens, et surtout où ils proposent un produit procurant du plaisir. Elle adore le quotidien palpitant de la brasserie ! Le caractère de Jocelyn et le sien, bien qu'opposés se complètent et s'accordent pour vous proposer sans cesse de nouvelles et audacieuses recettes !
Puis il y'a Hugo TEILLAC commercial Brand ambassador qui a commencé par faire un stage dans la brasserie de l'Effet Papillon et puis qui a fini par intégré l’équipe de la brasserie en alternance en validant un Bachelor commercialisation des vins et spiritueux à l’INSEEC. À présent il occupe le poste de commercial aux multiples casquettes.
Et enfin il y'a Maxime FEVRIER assistant brasseur qui lui aussi a commencé par un stage pour finalement intégrer l'équipe de brasseur.
C'est donc grâce à ces 4 personnes que la brasserie Effet papillon continue d'exister.
Fondée en Bourgogne au printemps 2015 par Amélia et Guillaume, la Brasserie Elixkir est née d’une volonté simple : proposer aux Dijonnais des bières de caractère à l’image de l’illustre chanoine qui inspira son nom : Authentiques dans les valeurs. Irrévérencieuses dans la bouteille. A l’origine de ce projet, l’inévitable rencontre de deux dijonnais habitués à soigner l’austérité ambiante avec les plaisirs simples de la table. Ils sont alors étudiants en Master en procédés fermentaires, à Dijon. Cette formation les conduira à travailler dans des brasseries belges traditionnelles, mais aussi dans des brasseries incarnant le renouveau brassicole et de petites brasseries françaisesUn peu plus de 6 mois après avoir été diplômés et à seulement 23 ans leur rêve devient réalité : la Brasserie Elixkir voit le jour à Couternon. Moins de trois ans après, la brasserie déménage dans de nouveaux locaux à Quetigny. Légèrement en retrait dans l'une des zones commerciales les plus actives du Grand Dijon, la brasserie s'épanouie dans un bâtiment trois fois plus grand, avec un aménagement pensé pour apporter toujours plus de soins aux bières.
En savoir plus :https://www.brasserieelixkir.fr
La Brasserie ESOTERIQUE a été créée en 2019 à Saint-Michel l'Observatoire dans les Alpes de Hautes Provence. Chaque bière ESOTERIQUE a fait l'objet d'un brassage unique en série limitée. Le concept est simple et sans compromis : seul le résultat compte.
Bière blonde, ambrée, brune, noire, blanche... peur importe. L'objectif du brasseur est de vous faire voyager, oublier où vous êtes...le temps d'une dégustation.
C'est pour cela que l'on trouve sur le logo une boussole, et sur les étiquettes des images ou des lieux insolites qui inspirent les différentes recettes du brasseur.
Toutes les bières sont brassées à partir de malts d'orge, de blé, d'avoine ou de seigle issus de l'agriculture biologique. Ce qui représente avec l'eau environ 98% des ingrédients.
Sur chaque étiquette, l'on trouve la température idéale de dégustation afin de faire profiter de l'intégralité des saveurs de chaque édition. Toutes les bières ESOTERIQUE sont refermentées en bouteille et contiennent les levures vivantes.
Quelques exemples de création de la brasserie ESOTERIQUE : bière à la lavande, au whisky, gin, fraise, hibiscus, chocolat, vanille bourbon, caramel, rhum, fruits des bois....
C'est en 2017, dans un petit village de Provence nichée entre colline et rivière que nait la microbrasserie l'Etang de bière. Cette aventure maltée est avant tout une histoire de famille puisqu'elle réunis 2 frangins passionnés de bière qui s'affairent chaque jour à sortir le meilleur de leur petit atelier.
C’est rue de Sarrette, dans l’actuel XIVe arrondissement de Paris qu’est née la brasserie dite de La Nouvelle Gallia. Plusieurs brasseries s’installèrent d’ailleurs dans ce quartier, bénéficiant des carrières en sous-sol pour en faire des caves de fermentation et autres caves de garde. C’est en 1890, J.J. Wohlhüter, alsacien d’origine, crée la brasserie et développe son activité au point d’en faire, en 1896, la plus grosse brasserie de Paris. C’est en 1900 que la Gallia connaît son heure de gloire, remportant la Médaille d’Or à l’Exposition Universelle. Trente ans plus tard, en 1932, la brasserie produit 150 000 hl par an.
Pendant les années 1940 et 1950, malgré les difficultés liées à la Seconde Guerre mondiale, la production continue mais diminue. Au début des années 1960, menacée par la concurrence et par la concentration des brasseries, la production de la bière Gallia est progressivement abandonnée et la brasserie de la rue du père Corentin détruite en 1968.
Rencontrés sur les bancs de l’école, c’est au cours de leurs études que Guillaume Roy et Jacques Ferté se passionnent pour la bière.
L’idée d’un projet commun germe dès 2006 quand Jacques écrit son mémoire de fin d’étude sur la création d’une micro-brasserie en Picardie. Faute de moyens, le projet est alors abandonné. De son côté, en 2007, Guillaume monte un café en Normandie où il propose plusieurs bières de spécialités.
L’idée de redonner une bière à Paris germe alors, à partir d’un constat simple : non seulement chaque région française propose sa bière, mais Paris est la seule capitale au monde à ne pas avoir sa propre bière !
2009 : Premier achat d’un kit de brassage et premiers brassins en amateurs ; au cours de cette année, Guillaume et Jacques se forment au Lycée Agricole de Douai auprès d’une figure de la brasserie dans le nord, le maitre-brasseur Olivier Sénéchal.
Jacques et Guillaume relancent Gallia fin 2009, en accord avec un des descendants de la marque. À 26 et 27 ans, ils décident donc de se lancer dans l’aventure : premiers cartons de bières, premières livraisons en Clio… premier frisson brassicole, le deuxième étant la rencontre de Simon Hicher, le premier brasseur de la renaissance Gallia. Ce dernier intègre la société pour ré-inventer le patrimoine brassicole parisien avec les 2 fondateurs.
![]() | La Brasserie des Gardians, c'est l'essence de la Camargue dans chaque gorgée ! Née en 2010 en Camargue, la Brasserie des Gardians est une aventure entre amis passionnés de riziculture et de brasserie. Ils ont créé la première gamme de bières artisanales à base de riz de Camargue IGP, offrant des saveurs uniques allant du floral au caramel. On y découvre trois bières de trois couleurs et saveurs différentes : Grain Blanc au riz parfumé, Grain Rouge au riz rouge complet, Grain Noir au riz noir complet. Reconnue bien au-delà de la Camargue, la brasserie continue d'innover, notamment avec sa nouvelle "Triple Grains" à 6° apparue en 2022. La Bière des Gardians est récompensée en 2014 par une Médaille d’Argent au salon international de La Bière de TOKYO et en 2016 par une Médaille d’Argent au salon International de Lyon. |
La brasserie des garrigues, nichée depuis mars 2007 derrière la Cave Coopérative à Sommières, aisément identifiable par son logo, un lutin barbu assis sur un tonneau de bière, élabore des bières typées, relevées (la région aime les vins tanniques); les quatre associées Emmanuel Pierre-Auguste, Gwenaël Samotyj, Eric Varray et Claude Canac sont réunis en Scop, un statut encore rare dans l’univers des brasseries pour une démarche qu’ils tiennent à garder : circuits courts, proximité, bière qui se démarque en terme de goûts.
Leurs bières sont brassées selon des méthodes de fabrication naturelle dans la traditions des real ales britanniques mais aussi des bières de garde du Nord de la France. Les brasseurs ont fait le choix de ces méthodes de brassage pour leur caractère artisanal et rustique qui, au détriment d’un rendement élevé, permet d’obtenir des bières à la finesse incomparable. La Brasserie des Garrigues vous propose des bières certifiées issues de l'agriculture Biologiques. Ils aiment inventer, houblonner, assembler et faire vieillir leurs bières en barrique, tout en faisant évoluer leurs recettes au fil des ans. Les bières millésimées sont brassées de façon traditionnelle et naturelle, sans colorants, ni conservateurs.
En savoir plus : https://www.brasseriedesgarrigues.fr/
Le Gens Sérieux : armée de cochons pour valoriser le houblon ! Le zéro déchet fait des merveilles, et permet de joindre l’utile au délicieux : chez « Les Gens Sérieux », les résidus du brassage de la bière font les délices… d’une bande de cochons rustiques ! Humains et animaux, la bière, tout le monde en profite ! Les brasseurs se sont installés fin 2017, à Soyans dans la Drôme. Ils brassent leurs bières à Crest, au bord de la rivière Drôme.Sur leurs 19 hectares, 2 sont utilisés pour la culture des céréales (labours et faux-semis), sans fongicide ou insecticide, et 16 hectares en parcours de sous-bois pour faire gambader les cochons : 120 porcs dont 11 truies et un verrat. Comme la polyculture-élevage est bien faite, la fumure de la ferme retourne aux céréales sous forme d’engrais et la boucle est bouclée.La carte des bières : elles répondent à des noms amusants : René Kstrem (lager), Miss Weathney (bière de blé), Gandhipa (Indian Pale Ale) , Tatanka (American Pale Ale), professeur Maillard (bière ambrée) et Capitaine Hadovkovski (Stout). Les bières patientent plusieurs semaines avant d’être mises en bouteille ou en fut. Une partie de l’orge est cultivée sur les parcelles de la ferme et un hectare est prévu pour installer une houblonnière.
Le 18ème arrondissement de Paris abrite une fabrique de bières artisanales ! Parfumées et épicées, les bières à emporter puisent leur signature aromatique dans le métissage du quartier. Ancien communicant, Thierry Roche a choisi de se reconvertir dans la fabrication de bières artisanales ! Et c’est au cœur de la Goutte d’Or, son quartier d’adoption, qu’il a implanté sa brasserie il y a à peine un an. Au croisement des goûts, des épices et des couleurs, cet endroit parisien très cosmopolite constituait un point d’ancrage idéal,confie-t-il. Et l’occasion de faire revivre un artisanat exilé puisque les brasseries ne courent pas les rues dans la capitale... Non filtrées, non pasteurisées, ses bières « vivantes » possèdent une palette aromatique inspirée des cultures africaines ou maghrébines du quartier. Des notes de dattes, de piment ou encore d’hibiscus rappellent l’identité d’un 18ème arrondissement vibrant auquel Thierry est attaché. Et loin des bières produites uniquement dans le but de « désaltérer », les bières de spécialité ouvrent de nouveaux horizons gustatifs !
En savoir plus : http://brasserielagouttedor.com/
L'HISTOIRE D'UNE UNION FRANCO-AMÉRICAINE
Entre 2011 et 2013, l’aventure des Brasseurs du Grand Paris s’est écrite au 5ème étage (sans ascenseur) d’un immeuble de Levallois de la rencontre de Fabrice (un breton devenu Levalloisien) et Anthony (un américain devenu parisien), tous deux passionnés de bières artisanales. Un ancien bureau reconverti en petite salle de brassage leur a permis de parfaire leur apprentissage, de développer leurs recettes et de commercialiser les premières bières de leur gamme (La Levalloise, l’IPA Citra Galactique, la Smoke In The Water, la Porter Gourmande...). La toute première récompense sortira du 5ème étage : un Fourquet d’Argent en 2013 pour La Levalloise au Concours de St Nicolas de Port (Musée de la Brasserie).
Puis les équipes des brasseries Vallée de Chevreuse (78), Parisis (91) et Rabourdin (77) les accueillent pour étoffer leur gamme. Après ces années d’expérimentations en tant que brasseurs nomades, ils sont maintenant prêts et déterminés à bâtir leur propre brasserie. Leur objectif, produire début 2017 leur gamme dans leur propre site afin de permettre aux Brasseurs du Grand Paris de devenir la Brasserie du Grand Paris.
En septembre 2016, ils ont quitté leurs jobs respectifs et se sont installés à St Denis pour y débuter l’installation de leur brasserie. La première bière a été brassée à St Denis en février 2017.
En savoir plus : https://www.bgp.paris/
Située au coeur du vallon de La Jarjatte à Lus la Croix Haute, la Brasserie du Haut-Buëch vous propose ses bières artisanales, brassées à la main et élaborées avec des produits de qualité. Fondée en 2010, La brasserie du Haut Buëch vous propose sa gamme de bières qui tend à s'élargir au gré du temps et de l'humeur de son brasseur. Ainsi, vous y trouverez des classiques revisités (blonde, ambrée, blanche, brune) des improvisations et quelques bières à venir qui ne manqueront pas, nous l'espèrons, de vous surprendre. Leur objectif ? donnez un sens à vos sens, faire frémir vos petites parois nasales, émoustiller vos papilles gustatives et avant cela, donner du plaisir à vos yeux ! Leurs bières sont élaborées en partie avec des produits issue d'une agriculture qui ne fait pas de mal aux abeilles, mais pas que... En effet, afin de ne pas dépendre d'un marché parfois saturé et de ne pas se limiter dans sa créativité, notre brasseur à fait un choix de souplesse, vous ne verrez donc pas de logo sur nos étiquettes.
En savoir plus : http://bhbbrasserieartisanale.blogspot.com/
La rencontre savoureuse de deux cultures brassicoles.
Ancrée sur le sol breton, la Brasserie de l’Hermine est née de l’amitié et de la passion commune de Bruno, brasseur belge, et Claude, entrepreneur breton.
Ces deux amis revendiquent cette origine Belgo-Bretonne qui influence le style de leurs bières et leurs modes de fabrication, situés au croisement des traditions brassicoles belges et des méthodes anglo-saxonnes.
Bruno et Claude défendent au travers de la Brasserie de l’Hermine leur art de vivre, basé sur les valeurs simples et essentielles de la vie. Le respect de l’Homme et de la Nature, la recherche du bien être, et la quête de saveurs originales et nouvelles au travers de produits naturels.
Après avoir cassé la baraque en 2015 lors du concours de brassage amateur de la Paris Beer Week, les deux amis Julien et Lucas suivent une formation (micro biologie pour l'un et Institut de la Brasserie et de la Malterie pour l'autre) avant de se lancer dans la recherche d'un local en tant qu'unité de production. À la recherche d'un membre en plus, les deux amis s'associent à Charles Sanner pour concrétiser leur projet à grand renfort de béton !
La brasserie Hoppy Road s'installe en bord de Meurthe et les premières bouteilles sortent des cuves de la brasserie en juin 2017. Des brassins réguliers et éphémères attendus de pied ferme par tous les amateurs de bières houblonnées, sour ales, stouts, saisons...
Restaurateur, Marcel My, accompagnée de sa femme Sandrine, a décidé de mettre ses talents de cuisinier au service d’une bière identitaire. « Nous utilisons différents malts d'orge et de blé et des houblons d'origines variées pour proposer plusieurs styles de bières ; des bières originales et aromatiques, produites localement et qui revendiquent la qualité de vie de nos îles, des plages et des villes qui les bordent ».
Blonde, blanche, ambrée ou IPA, la bière des Iles d'Or a été lancée commercialement lors des fêtes de fin d’année 2015 au Palyvestre, à Hyères. Avec ses quatre recettes, Marcel My invite ses clients à découvrir l’univers magique de la bière artisanale, à vivre une aventure qu’il veut partager lors de soirées organisées sur place, « autour d’un tonneau ou accoudé au bar, entouré de nos fûts et de nos cuves ». La Bière des Îles d'Or est une bière locale qui revendique la qualité de vie de nos îles mais aussi des plages et des villes qui les bordent.
En savoir plus : https://www.labieredesilesdor.fr/
Nouvelle bière Corse en provenance d’Aleria, voici la Kiara. Brassée sur le Domaine de Terra Vecchia (les délicieux vins Corse) et Clos Poggiale, cette bière artisanale est un hommage à la nymphe qui serait née de l’étang de Diana à quelques encablures de la Brasserie.
Ghjuvan Petru Pieri , jeune brasseur talentueux est parti se perfectionner en Belgique avant de se lancer dans cette aventure en collaboration avec Jean-François Renucci qui après avoir transformé les terres familiales en vignes se lance dans une nouvelle aventure gustative.
Les 2 entrepreneurs Corses ont choisi de faire un produit de qualité tout en cherchant à retranscrire la terre et les saveurs Corses. C’est une des raisons pour lesquelles, dès le départ, les ingrédients de la bière Kiara ont été sourcés bio avec pour objectif à moyen termes d’utiliser uniquement des matières premières Corses.
A la dégustation des bières Kiara Blonde et Kiara Blanche, on retrouve une certaine acidité très agréable expliquée par l’utilisation d’ingrédients provenant du terroir local et familial Clos Poggiale comme les agrumes du domaine familial incorporés lors du brassage dans chacune des recettes artisanales.
S’inscrivant dans une modernité assumée dans leur processus de fabrication, les bières artisanales Corses Kiara sont des bières de partage, faciles à déguster mettant en avant le terroir d’Aléria. Premier brassin réussi haut la main, on a hâte de découvrir les prochaines bières Kiara sur le bord du Canal Saint-Martin ou sur la plage de Pandulone. .
Implantée au cœur des vignobles Languedociens, la brasserie Kiss’Wing a vu le jour au début de l’année 2017.
C’est après deux ans de travail que le projet familial a aboutit.
A l’origine de l’idée, Didier, le père qui a pris conscience de l’ampleur du phénomène des microbrasseries au Canada, lors d’un retour au Québec, 18 ans après avoir quitté la belle province.
En tant qu’amatrice de bière artisanale, cette idée a tout de suite pris du sens à mes yeux et s’est transformée en projet
En savoir plus : https://www.kisswing.fr/
La BAL : une brasserie artisanale certifiée biologique et engagée dans une vraie démarche responsable
Issu d’une famille de vignerons de la Vallée du Rhône et lui-même propriétaire des champagnes Louis Barthélémy, Jean Barthélémy Chancel s’est pris de passion pour les bières artisanales lors de ses voyages à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, en Belgique et en Angleterre. Déçu par une offre française standardisée et industrielle, il décide de devenir brasseur. Bénéficiant d’une solide expertise viticole, il se forme auprès de différentes brasseries artisanales avant d’ouvrir la Brasserie Artisanale du Lubéron en 2011, dans un local à Pertuis.
La BAL est une bière artisanale certifiée biologique, non filtrée et non pasteurisée, issue d’une refermentation en bouteille. La refermentation en bouteille, procédé naturel et assimilable à une méthode champenoise, produit une mousse dense avec une bulle fine et persistante. La présence de lie dans la bouteille apporte à la bière complexité et structure.
Ses bières sont brassées à la main, par décoction et infusion, uniquement avec des ingrédients biologiques. Elles revisitent les styles traditionnels de plusieurs pays, toujours agrémentés de la touche du brasseur.
En savoir plus : https://www.brasserie-luberon.com/
La microbrasserie MALACURIA est une histoire de famille... Tout a commencé en 2015. Alexis, étant salarié agricole, voulait s’installer avec son père Pascal sur l'exploitation familiale reconvertie en agriculture biologique. Le problème, il était impossible de vivre à deux sur la ferme, à moins de créer de la plus-value à partir de production de céréales bio. L'idée germa lors d'un rassemblement avec les cousins autour d'une bonne bière... Ces derniers étant vignerons, ils produisent du raisin et le transforment en bon vin; alors pourquoi ne pas produire de l'orge pour en faire de la bière, qui plus est de la bière bio. Il fallut quasiment un an et demi pour mettre en place le projet, à savoir prises de contacts avec d'autres brasseurs, formation pour Alexis, agencement des locaux, achat du matériel de brassage, tout cela pour aboutir à la création de la microbrasserie Malacuria.* Pourquoi Malacuria ? Tout simplement parce que le siège social de la brasserie c'est à dire Malaucourt sur seille s'appelait Malacuria en 1482. Aujourd’hui, toutes nos gammes de bières sont élaborées et brassées sur place avec l'incorporation d'orge brute produite sur l'exploitation agricole allant jusqu’à 50% de la recette sur certaines gammes et le malt est acheté car le processus de maltage est trop complexe. Nos bières sont brassées de façon artisanale avec des techniques belges et anglaises selon le style de bière brassée. L'ensemble des recettes est bien évidemment contrôlé et certifié par l'organisme Ecocert
Jacques est le fondateur de la brasserie artisanale Matten située dans le village de Matzenheim dans le Bas-Rhin en Alsace. Il a créé la microbrasserie avec sa femme en 2010, dans une ancienne grange à tabac transformée en brasserie après deux ans de travaux.Elle fait partie des brasseries innovantes alsaciennes, créant et diffusant des bières originales et pour le moins goûtues ! Leurs bières sont 100% naturelles, brassées uniquement avec des produits locaux, sains et non transformés, sans aucun ajout artificiel. Leur houblon provient exclusivement des houblonneries alsaciennes et leur malterie se trouve aux portes de Strasbourg. Pas de filtrations pas de pasteurisation pour garder toutes les bonnes choses de la bière (vitamines, goût).Pas de stabilisateur non plus, elles vieilliront comme du bon vin, pas de rehausseurs de goût, pas de clarifiants, pas de colorants, pas de CO2 injecté (refermentation en bouteille).
En savoir plus : http://www.matten.fr/
La Brasserie Artisanale Meduz a été créée en 2012 par deux passionnés de bières. Elle est installée aux portes de la Provence, à Uzès, premier Duché de France.
A la tête de cette nouvelle société figurent deux anciens élèves de Polytech de Lille (école d'ingénieurs), Christophe Fresquet, ingénieur agroalimentaire de formation, et Bertrand Salvignol, dont le père était brasseur dans le Nord.
Le premier a une solide expérience de la vente, le deuxième qui est le découvreur du site se complaît dans la technique. Il élabore les recettes de deux bières artisanales.
« Nous sommes eux épicuriens, explique Christophe Fresquet, amoureux de bons produits, passionnés par l'envie d'entreprendre, qui désirent faire découvrir la bière et sa fabrication dans la pure tradition des bières de garde. »
Entre mer et terre, Méditerranée et Uzès, la Brasserie Artisanale MEDUZ vous propose des bières de garde élaborées par notre brasseur dans l'esprit des bières belges et du Nord de la France.
Des bières de qualité, non pasteurisées et refermentées en bouteille offrant un caractère unique, une fraicheur agréable et une richesse aromatique inégalable.
En savoir plus : https://www.meduz.fr
Laurent Boiteau est à la tête de la brasserie artisanale Mélusine située dans l’Ouest de la France, en Vendée à côté du parc du Puy du Fou. Le nom Mélusine fait référence à la fée protectrice des eaux de sources. Le père de Laurent avait repris cette microbrasserie en 2005, après le dépôt de bilan des précédents propriétaires, et Laurent est arrivé en 2009 dans la brasserie.
Différents styles de bières sont créés : des bières d'inspiration belge, des bières avec des adjonctions d'épices, de miel et de fleurs. Toutes les bières sont refermentées en bouteille et non filtrées.
La société innove aussi avec des produits Bio en rachetant la brasserie Canardou et des produits sous licence comme la bière Hellfest, du nom du festival de « heavy métal " de Clisson (Loire-Atlantique).
En savoir plus : https://www.brasserie-melusine.com/
La Minotte est une microbrasserie située à Marseille (13006), qui a ouvert ses portes en 2016 à deux pas du Cours Pierre Puget et du Boulevard Notre Dame. Des bières 100% Marseillaises, originales et désaltérantes. La Minotte brasserie est portée par Max BRUNET, un épicurien qui a l’amour des bonnes choses, et de la bière en particulier.
Eté 2017, la Minotte quitte la rue Jules Moulet pour s'installer à la Capelette. La Minotte est partie pour un espace plus grand où elle pourra enfin déployer ses nouvelles cuves, ses nouveaux fermenteurs, ses nouvelles ambitions.
La Minotte grandit, mais il y a toujours Max derrière elle pour veiller "aux grains", "aux houblons", à la température, à tous ces détails essentiels qui donnent à la Minotte son caractère et ses qualités.
Toujours marseillaise, la Minotte vous invite à la suivre dans ses nouvelles aventures et dans ses nouveaux locaux.
En savoir plus : https://www.minot-brasserie.fr/
Sylvain Chiron, savoyard pur souche, voulait au départ créer une bière trappiste avec les moines d’Aiguebelle. Finalement, avec l’appui de brasseurs belges, il crée la brasserie Mont Blanc et œuvre depuis plus de quinze ans au renouveau de la tradition brassicole alpine. Ses nombreuses médailles obtenues dans des concours prestigieux internationaux confèrent à leur bière un prestige certain et ont donc joué un rôle dans le développement des exportations. Les bières Mont Blanc sont présentes aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, en Australie, en Italie, au Danemark, en Suède et en Finlande. Le brasseur, Emmanuel Chatagnon, est à ses côtés depuis plus de dix ans. La brasserie met en avant notamment les spécificités de l’eau des glaciers utilisée pour le brassage, un captage en altitude à la source de l’Enchapleuze, à 2074 m au-dessus des Houches, une eau peu minéralisée. La brasserie a créé une bière verte au génépi qui rencontre un grand succès auprès de la clientèle touristique. Cette bière, fruit de deux savoir-faire, brassicole et d’herboristerie, est élaborée en collaboration avec la distillerie des Aravis, qui fournit l’alcoolat, macération de plantes de génépi dans l’alcool, ajouté en garde.
En savoir plus : https://www.brasserie-montblanc.com/
La brasserie Ninkasi est née d’une passion pour la bière mais aussi pour son brassage. Christophe Fargier se forme au début des années 1990 aux Etats-Unis et ouvre la brasserie Ninkasi à Lyon dans le quartier de Gerland en 1997. Son concept est unique en France: jouxter une fabrique de bières avec un bar-restaurant qui propose aussi des concerts. La fabrique de bière devenant trop petite, il s’installe à Tarare dans une ancienne teinturerie. En 2014, Lyon compte 7 bars-restaurants Ninkasi, qui perpétuent la riche tradition brassicole lyonnaise.
Le choix du nom Ninkasi n’est pas innocent puisque la bière Ninkasi tire son nom des Sumériens (« Dame qui remplit la bouche » la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne.), la Ninkasi est tout simplement la plus ancienne recette de bière qui nous soit parvenue par des écrits d'origine Sumérienne.
La brasserie Ninkasi a choisi de promouvoir les acteurs locaux de qualité. Elle cultive aussi le principe de diversité à travers ses produits. Outre la brasserie, une distillerie a été créée afin de produire du whisky, en raison des affinités que cette boisson a avec la bière. La distillerie produit aussi, depuis 2015, des vodkas aromatisées ainsi que d’autres alcools forts. Enfin, la brasserie propose aussi des sodas avec des recettes originales à base de houblon.
En savoir plus : https://www.ninkasi.fr/
Ils se connaissent depuis le collège et ont la même passion pour le houblon. Quentin, Sébastien et Kevin, tous trois trentenaires, ont ouvert leur brasserie à Bois-d'Arcy depuis début 2016. Baptisée O'clock Brewing, "car il est toujours l'heure pour déguster une bière" . « On a commencé à brasser pour le fun dans le garage de nos parents, il y a plus de dix ans. Nos premières bières ont été faites dans des casseroles. Petit à petit, on s'est pris au jeu et nos amis nous ont poussés à franchir le pas de se lancer à plus grande échelle », poursuit Sébastien, passé un temps par la case journalisme. Kevin, qui a travaillé pour un brasseur, est celui qui imagine les breuvages. « On cherche à s'éloigner du modèle français et à trouver des styles différents », détaille Kevin.
La brasserie compte aujourd’hui près d’une vingtaine de références. Sur un modèle plutôt anglo-saxon, c’est sur une gamme de bières houblonnées (APA, IPA IIPA) ou torréfiées (Stout) que les brasseurs souhaitent se développer. Outre sa gamme classique la brasserie propose une belle série de bières réalisées en collaborations avec des brasseries françaises et étrangères.
C'est dans la vallée du Lot, à Saint-Geniez-D'olt, sur les contreforts du plateau de l’Aubrac, que se loge, depuis 1998, la Brasserie d’Olt. Entourés d'une nature préservée, nourris de leurs patrimoines culturel et culinaire, ils célèbrent, jour après jour, leur région à travers leurs réalisations brassicoles.
Forts de leur savoir-faire brassicole, Sébastien et Carole Blaquière sont aux commandes de la Brasserie d’Olt depuis presque 20 ans et proposent une vision particulière de la bière artisanale, ainsi qu'une approche du soda naturel au plus près du goût avec une recherche sur le sucre issu du fruit, moins de sucre... Et surtout la pureté de l'eau des Boraldes ainsi que les eaux de sources des Monts de l'Aubrac. Ces eaux vives gorgées de charbons actifs et autres minéraux apportent un goût frais et intense aux boissons issues de la Brasserie. De même, chaque ingrédient est choisi avec grand soin: les houblons sont garantis sans OGM, l'ensemble des bières et des limonades sont garantis sans colorant, sans additif ni conservateur, un régal pour les papilles et made in Aveyron!
Brune, blanche ou blonde, chacune dévoile leur capacité à révéler toute leur richesse organoleptique et gustative.
En savoir plus : http://brasseriedolt.com/
Fils d’agriculteurs champenois, Jean-Bernard GUYOT est passionné par la bière. Sa rencontre avec des maîtres brasseurs belges (Val Dieu, Abbaye des Rocs), lors de sa formation en 2000, lui donne l’envie de renouer avec le passé brassicole de son village natal. En 2001, il installe lui-même sa brasserie dans le corps de ferme familial, à côté duquel une brasserie a existé de 1840 au début du XXème siècle. En plus de la bière, Jean-Bernard est passionné d’agroforesterie. Après 15 années passées à développer la brasserie, il souhaite consacrer son quotidien au métier d’agriculteur et développer la Ferme d’Orgemont. Il fait alors la rencontre de Baptiste DEVOS en 2017. Professionnel de la communication et du marketing depuis 1999, Baptiste s’est reconverti dans le secteur de la bière artisanale en 2016 (stages en brasserie, formation à l’Institut Français de la Brasserie de la Malterie). Ensemble, ils décident de déployer un nouveau modèle de production bio, innovant, ultra local car totalement intégré : actuellement en transition bio, la ferme fournira dès 2021 la brasserie d’Orgemont en orge et houblons biologiques..
En savoir plus : http://www.orgemont.com/
Au commencement, La brasserie Ouroboros migre, sacs de grain et cuves sur le dos, pour créer des bières au gré des rencontres, échanges et collaborations avec d’autres brasseries.
Brasserie en perpétuel mouvement et à la production limitée, elle est en quête d’harmonie organoleptique par une démarche alchimique, partisane de la révolution brassicole française et mondiale qui vise à multiplier les productions, renouer avec la tradition des bières locales et du brassage au foyer et créer des bières au caractère prononcé.
Actuellement, installée Freycenet-la-Tour la brasserie a enfin son propre site de production.
Le brasseur Gus propose des bières qui se caractérisent par l’utilisation massive de houblon, d’où un goût très fruité. Le credo de Gus : « un peu de folie, de violence et d’amour de la bière afin de combattre les bières insipides qui inondent ce monde, montrer les infinies possibilités qu’offre une boisson d’orge fermentée et l’incroyable panel d’arômes du houblon. »
En savoir plus : https://www.ouroboros.beer/fr/
Benoit Ritzenthaler a brassé sa première bière en amateur en 1998, devenu brasseur professionnel en 2004, il a choisi de créer sa propre brasserie pour développer des bières authentiques, créatives et houblonnées. Il fait partie des brasseurs à l'origine du Front Hexagonal de Libiération, qui joue un rôle non négligeable dans la reconnaissance en France des bienfaits des houblons aromatiques et amérisants dans les bières. L'utilisation de variétés exotiques donne à ces brasseurs une tonalité de "nouvelle vague". Le nom de sa brasserie vient d'une grande déclaration de son fils, alors agé de 3 ans, annonçant qu'il voulait devenir "paysan-cosmonaute-brasseur". Ce à quoi, Benoit lui a répondu qu'il partait avec un certain atout car il avait bien la tête dans la lune. L'idée de la lune a fait son chemin rapidement, car Benoit est un brasseur qui reconnait l'influence de l'astre sur les fermentations, en plus d'être un amateur de poésie et d'ésotérisme.
En savoir plus : https://www.brasserie-pleinelune.fr/
Située à Thiviers, en Périgord vert, la brasserie "Le Père l'amer" propose des bières qui sortent des sentiers battus. Ils explorent l'incroyable diversité des styles de bières : des classiques avec du caractère, des styles plus rares, des vieillissements en barrique. Céline & Antoine conçoivent les recettes et réalisent entièrement la fabrication, de la mouture des grains à l'étiquetage. Le choix des variétés disponibles à la brasserie évolue au fil des saisons.
En savoir plus : https://leperelamer.fr/
La brasserie est située à Saint Cannat à 15 minutes d’Aix en Provence. Comme très souvent la brasserie la petite Aixoise a été fondé par un ancien brasseur à la maison. Cet homme c'est Kévin Flocmoine. Après deux années de brassage intense, à brasser plus de deux fois par semaine et à tester multitude de houblons, Kévin se lance dans la grande cuve en 2015.
La Petite Aixoise est une bière artisanale qui se veut locale, 100% naturelle et sans aucun additifs ou arômes de synthèse. Son envie est simple: faire des bières différentes que ce qu'il trouve en grande surface dans son sud natale ou les bières belges et allemandes dominent.
Guillaume et Kevin brassent selon la méthode traditionnel et respectent un temps de fermentation long pour proposer des bières de qualité.
En savoir plus : http://lapetiteaixoise.fr/brasserie/
Partant du constat qu'il était très difficile de trouver des bières qui sortent de l'ordinaire, l'équipe The Piggy Brewing Company tenta dès 2010 de brasser eux-mêmes ces bières. Après plus de 6 années de travail, de recherches, de rencontres et d'expérimentations, ... Romain, Pierrot et Lorenzo aboutirent à une maitrise du brassage et de la conception de nouvelles recettes leur permettant de sortir des mousses d'une excellente qualité.
Ils lancèrent ainsi leur micro-brasserie en mai 2016, "The piggy brewing company" pour brasser des bières gourmandes comme eux.
Chez Piggy on a l'esprit jovial, on partage, on ne se prend pas au sérieux, ... On a le "Pig Spirit" !
Dans leur gamme de bières artisanales et originales vous pouvez retrouver Eroica, leur première IPA, HazyJuicy Tutti-Frutti : une bière blonde trouble et fruitée ou en encore Golden Ticket, une bière à la mirabelle de Lorraine et au Safran des Vosges et encore plein d'autres !
La bière artisanale a débarqué à Marseille le 6 Juin 2013 lorsqu’un ancien marin et un ancien pharmacien ont ouvert La Brasserie de la Plaine, la première microbrasserie marseillaise. C’était une époque sombre où les bonnes bières étaient rares et les bières rares…pas toutes bonnes. Pour pouvoir se faire plaisir et échapper au goût uniforme des bières industrielles il fallait se lever de bonne heure et brasser soi-même ses bières. Alors ils l’ont fait.
Salem Haji et Sylvain Perrot sont marseillais, tous deux brasseurs amateurs depuis des années. Ils ont souhaité ouvrir une brasserie dans leur quartier de la Plaine, duquel ils se sont naturellement inspirés au moment de baptiser leur microbrasserie. Ils créent des bières qu'ils veulent authentiques, peu alcoolisées, non filtrées et non pasteurisées. Des bières d'Appellation d'Origine de Quartier comme les étiquettes l'indiquent avec humour.
En savoir plus : http://www.brasseriedelaplaine.fr/
Située à Mauguio près de Montpellier, ancien de la finance, Robinson Becquart a fondé la Pointeuse en 2014.
Originaire du nord de la France Robinson a exercé des activités professionnelles en Irlande pendant quelques années avant de rejoindre la région montpelliéraine. Quand son entreprise a fermé, il a eu l'idée de lancer une microbrasserie à partir de ce qu'il avait observé à New-York et en Irlande: des brasseries qui produisent sur place.
Ayant grandi dans une région industrielle, c’est tout naturellement qu’il a choisi le thème de la Pointeuse.
En savoir plus : https://www.brasserielapointeuse.com/
Arnaud Popihn a crée sa brasserie en 2017 à Vaumort dans l'Yonne, et s'est vite imposé parmi les brasseries françaises les plus riches en diversités et en goût. Après avoir passé quelques années à travailler dans l'informatique, Günter Oltra, le brasseur, a changé de métier pour le plaisir de tous les amateurs de houblon. Günther a fait ses armes de brasseur à la brasserie Crazy Hops, autre brasserie parisienne très en vue en ce moment. Plusieurs collaborations avec des brasseries artisanales américaines apportent un relief aux IPA de Popihn. Un bel avenir se présente pour ces artistes.
La brasserie de Puyricard a vu le jour en 2018 par Jean-Claude Toucas (Maître brasseur) et Louis Toucas (assistant brasseur), deux alchimistes passionnés de malt, houblon et levures
Les Bulles de Provence sont brassées localement dans "l'atelier d'innovation" de la brasserie de Puyricard. Ces bières artisanales goûteuses sont confectionnées avec des produits naturels respectant les étapes de fabrication traditionnelle.
Sur le Plateau de Puyricard à moins de 10km du centre-ville d'Aix en Provence, la Brasserie est située au milieu des vignes face à la sainte Victoire. Notre bâtiment en bois avec son toit photovoltaïque est facilement reconnaissable annonçant à lui seul notre volonté de faire des produits naturels de grande qualité.
La gamme de produits est variée donnant à chacune de nos bières des goûts bien différents en restant très équilibrés en arômes et en amertume
Au pied du château cathare de Puivert, à deux pas des premiers pics pyrénéens se trouve une petite oasis rafraîchissante et anglophone. Originaires d’Angleterre, Jayne et Paul sont tombés dans le fût pendant leur période londonienne où ils ont pu vivre le renouveau de la bière anglaise, militant pour un retour à la vraie Ale. Désireux de quitter la grisaille londonienne, ils s’installent il y a quelques années à Puivert avec la volonté de lancer une brasserie. Début janvier 2014, ils réhabilitent un garage agricole de 1920. La brasserie du Quercorb est née.
Passionnés par leur nouveau métier, Paul et Jayne ne cessent de répéter que la bière « est une boisson magnifiquement complexe et versatile » et leur défi est d’exprimer au mieux ces qualités à travers leur gamme de produits. Convaincus qu’il existe un type de bière pour chaque personne et chaque plat, les deux brasseurs font rapidement le choix de sortir du trio classique « blonde – brune – ambrée » en proposant dans leur gamme classique des produits originaux très typés « anglais ». Leur volonté est de proposer un produit de haute qualité et totalement naturel, le brassage est donc réalisé avec des ingrédients soigneusement choisis. L’eau des Pyrénées utilisée pour le brassage – eau non clarifiée et non filtrée – permet de faire ressortir tous les arômes des ingrédients sélectionnés et donne un corps positivement particulier au produit final.
La toute jeune brasserie propose d’ores et déjà sept bières différentes toute l’année : IPA – American IPA – Dry Stout – Ale – Saison – bières d’hiver et de garde.
En savoir plus : https://www.brasserieduquercorb.com/
Et si Toulon possédait sa bière artisanale? Un pari fou que se sont lancés Charles Doerr et Simon Chevillot, 33 ans chacun. Après avoir travaillé lors de tournées ou festivals de musique, les deux hommes sont devenus amateurs de bière. Leur passion commune s'est développée.
"Les brasseries fleurissent en France. On s'est dit que c'était dommage qu'il n'y en ait pas ici. Maintenant, on se lance", lâche Simon. Les deux potes, qui se sont rencontrés au lycée, ouvriront leur brasserie en plein cœur de Toulon.
"Ce sera une brasserie urbaine, le lieu de production, de vente et de dégustation sera le même. Tout sera fait sur place, explique Simon. "La Rade est ce qui est le plus représentatif de Toulon. Avec ce nom identitaire on mise sur le côté local", ajoutent les deux hommes. "Il y a une vraie dynamique de la bière de qualité de nos jours, souligne Simon.Ceux qui ont un intérêt pour la bière cherchent du corps, du goût".
Charles et Simon ont perfectionné leurs techniques dans les écoles de formation brassicole, à Douai et à Nancy, pour proposer aux clients leur recette idéale. Ils ont passé plus d'un an à affiner celle-ci. Les connaisseurs apprécieront, en consommant avec modération.
En savoir plus : https://www.bieredelarade.com/
La Brasserie artisanale est née en 2017, de l’association de 4 passionnés de la bière. Ils partagent la même ADN, les mêmes valeurs : générosité, authenticité, plaisir des bonnes tables, qualité des produits, artisanat et attachement viscéral à notre territoire de l’Ain.
Alors ils n’hésitent pas longtemps et se lancent dans l’aventure, d’autant plus que leurs compétences sont complémentaires : Antoine à l’ingénierie et la production, Jean-Pierre au commercial, Sylvain au marketing et Cyril à la gestion et à l’administratif.
Ils travaillent d’arrache-pied pour faire vivre leur rêve. Thomas, maître-brasseur au réel savoir-faire, rejoint l’équipe. Les recettes de craft beers fleurissent, elles subliment des houblons et des malts choisis avec le plus grand soin. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Une vraie success-story à la Française, cocorico !
Vivien Rémond est le jeune entrepreneur ayant fondé la Brasserie Sainte-Crucienne. Comme beaucoup, il a fait ses armes dans le brassage amateur qu’il a pratiqué avec ses amis pendant plusieurs années avant de lancer sa production de manière professionnelle. On lui a offert un kit classique pour brasser 20 litres de bière et le déclic est vite arrivé. Vivien a rapidement construit une pico brasserie lui permettant de brasser non plus 20 mais 80 litres par brassin ; et comme il l’explique lui-même, il a eu a cœur de tester des recettes sans cesse différentes au début, en ne conservant que celles qui plaisaient à son entourage, mais aussi et surtout, qui lui plaisaient.
C’est à Colmar que Vivien Rémond a installé sa petite brasserie dans laquelle il brasse des bières originales. Inspiré par les brasseries Stone aux Etats-Unis, Brewdog en Ecosse, De Molen au Danemark ou Nogne en Norvège, il rend hommage au houblon sous toutes ses formes et l’utilise à chaque étape de fabrication. Pas moins de 70% des houblons qu’il utilise sont alsaciens, les autres sont américains. Ses bières présentent des profils aromatiques fruités les plus variés, sans aucun ajout de fruits ou d’arômes.
En savoir plus : http://sainte-cru.com/
Deux frères, Vincent et Stéphane Bogaert, et un ami, Hervé Descamps, créent leur brasserie en 2003, et lui donnent le nom de Saint-Germain, le saint patron d'Aix-Noulette. La brasserie est reconnue pour la qualité constante de ses bières qui revisitent la tradition locale des bières du Nord-Pas-De-Calais, avec l'utilisation systématique de 100% de houblons de Flandres françaises et une garde au froid de vingt-quatre jours minimum. L'appellation bière de garde qui figure sur toutes les étiquettes fait référence à un style historique bien précis: brassées à l'automne, les bières de garde étaient stockées en cave pour être bues en été. La brasserie Saint-Germain s'approprie ce style en lui apportant une dimension "houblons des Flandres" qui est devenue leur marque de reconnaissance.
La brasserie voit le jour en juin 2014. Elle est le résultat de l’association de trois personnes passionnées par la bière et par sa fabrication. En 2011, Yohann Fournier, crée La Glütte, brassée au sein de La Houblonnerie, 1re cave à bière de la ville. La bière est fabriquée en très petite quantité. La demande est croissante et ne peut plus être satisfaite, d’où l’idée de la création d’une brasserie professionnelle.Benjamin Valentin et Pierre-Luc Jourjon, qui brassent depuis 2009 en amateurs, songent à implanter une brasserie artisanale à Saint-Étienne. Ils orientent leurs études en fonction de ce projet et créent l’association Copains-Chopines en 2013. Pendant plus d’une année ils vont réaliser 120 brassins pour environs 60hl de bière. Cette expérience leur permet notament de mettre au point de nombreuses recettes.Les connexions partagées avec le milieu associatif Stéphanois amènent les futurs associés à se rencontrer. Après plusieurs mois d’échange, il apparait une volonté commune de s’associer, en mutualisant l’outil de production et en mettant en valeur les compétences de chacun. En mars 2014 les statuts de la brasserie sont déposés et en juin les cuves arrivent sur le site . L’aventure commence enfin, et se poursuit aujourd’hui !
À travers leurs recettes respectives, elles vous feront découvrir leurs spécificités.
Nous commencerons cette petite histoire ...
Pourquoi pas en plein cœur d'un domaine viticole provençal.
Surplombant le domaine, la vue de la brasserie nous renvoie chaque jour à cette étendue de 600 Hectares, qui a su se diversifier avec le temps grâce à ses ressources naturelles.
Depuis quelques années le domaine cultive une philosophie d'équilibre naturel grâce à une agriculture bio et biodynamique où viennent se mêler vignes, foins, oliviers, taureaux et céréales.
C'est dans cette belle dynamique que deux brasseurs amateurs passionnés Julien Gondard et Guillaume David, se lancent le défi de rénover une partie de cette vieille bergerie, afin de réaliser une fabrique de bière entièrement écologique. Il aura fallu une année de travaux pour arriver à bout de ces 200 mètres carrés de rénovation grâce à des matériaux naturels et de l'originalité pour fabriquer un système de chauffe au feu de bois unique en France.
Depuis la nouvelle équipe continue de travailler de manière traditionnelle et écologique. Dans un respect du brassage artisanal abouti, ils proposent des bières riches en arômes naturels qui découlent des différents malts et houblons utilisés.
La principale envie est de faire découvrir diffèrents styles de bières venant de tout horizon, Barley wine, Pils, Stout, Brown ale , Lambic, Indian pale ale, Weizen, Porter et bien d'autres.
Le résultat que souhaitent ces enchanteurs de papilles, est une gamme de caractère, vivante et évolutive.
En savoir plus : https://www.brasseriedesulauze.com/
Tri Martolod signifie "Les trois matelots" en breton et c’est aussi une chanson traditionnelle bretonne. Cette brasserie est une des rares brasserie sous statut Scop depuis sa création, en 1999 à Concarneau dans le Finistère. Ses douze salariés sont tous actionnaires de l'entreprise, qui est dirigée par un gérant, M. Salon et un co-gérant, Mickaël Lebreton. Son développement est continu car son savoir-faire en création de bières de fermentation basse est reconnu. Toutes les bières connaissent une garde longue de plusieurs semaines à froid. Sa spécialité, les bières de fermentation basse. Ce fut la première brasserie à produire des Pils en Bretagne. Les brasseurs ont commencé récemment à développer une gamme de bières houblonnées à côté de leur gamme classique, avec une Lager fortement houblonnée, la Tricerat'Hops, dont la recette évoluera au fil des brassins. Depuis cinq ans, la brasserie organise un salon des bières, le Bierzhistans, qui a lieu alternativement à Concarneau et à Trégunc chaque année en novembre.
En savoir plus : https://www.trimartolod.fr/
En 2019, il a troqué le costard-cravate pour le sweat à capuche. Virage à 180° dans la carrière de Cléry Lœuillet, 32 ans. Cet ancien vendeur de voitures ouvre sa micro-brasserie, La Tizote, à Denain. Et depuis, on peut dire qu'il n'a pas chômé. La tizote couvre une gamme de bières du Nord avec une vrai identité du lieu et du brasseur.
Située dans l'agglomération de Montpellier entre la Méditerranée et les Cévennes, ZooBrew se veut une brasserie artisanale innovante qui pousse les limites toujours plus loin. Dynamique, jeune, pleine de science, de culture et d'ambition. Les voyages ont forgé les caractères de nos bières. Entre Loch écossais, plaines belges et montagnes néo-zélandaises. Marquer les esprits, faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts, de nouveaux territoires, telle est leur philosophie.
Chaque bière est conçue avec des ingrédients de qualités venus d'ici est d’ailleurs. Nos malts sont français, écossais, belges et allemands. Nos houblons viennent de France, d'Angleterre, d'Allemagne, Nouvelle-Zélande, Australie et des Etats Unis.
En savoir plus : https://www.zoobrew.fr/
Installée à Bonnelles dans les Yvelines, en plein coeur de la Vallée de Chevreuse depuis 2008, la brasserie propose des bières labellisées Bio.
Après plusieurs années consacrées à l'élaboration du vin dans diverses régions de France et du monde, Emmanuel Rey s'est mis à brasser en amateur dans sa cuisine, puis s'est lancé dans l'aventure de la microbrasserie. C'est aux états-Unis qu'il a découvert l'ampleur du phénomène des brasseries locales et artisanales et la forte culture de la bière artisanale des américains.
Après un stage en brasserie auprès de Didier Dumas, de la Brasserie Sancerroise en 2007, il suit une formation brassage à l'IFBM de Nancy.
Il a nommé ses bière la Volcelest, du vieux français « Vois, c’est lui » désignant l’animal dont on vient de voir l’empreinte du pied marquée sur le sol. Pour exprimer son attachement à la production locale, Emmanuel Ray a choisi comme emblème le cerf, emblème de la Vallée de Chevreuse.
En savoir plus : http://www.brasseriechevreuse.com/
Deux curieux, deux passionés, avec l'intime conviction que chacun à un rôle à jouer pour fabriquer et consommer des produit locaux de qualité !
D'abord ingénieur en environnement pour Rémi et consultante en communication pour Cynthia, ils ont choisi de se lancer dans cette nouvelle aventure d'une brasserie artisanale au Poët-Laval.
Cynthia Guerrero et Rémi Jacquier ont créé leur brasserie par passion et en ont fait un lieu de vie et d'animation culturelles, après l'obtention pour Rémi d'un diplôme universitaire "opérateur de brasserie" au pôle biotechnologies de l'université de La Rochelle.
Leurs bières sont brassées à l'eau de source de Labry,et avec les orges cultivées en bio par un ami agriculteur à 10 km de la brasserie, maltées à la malterie locale.
Leur philosophie est une distribution locale dans un rayon de 50km, une volonté de garder le lien direct avec les clients et le plaisir d'inventer sans cesse de nouvelles recettes.
En savoir plus : https://www.lavieillemule.com/
Une nouvelle brasserie marseillaise, la Zoumai! Leurs bières: une invitation à découvrir la cité phocéenne, baptisées par des noms d'îles ou îlots de la baie de Marseille.
ZOUMAÏ, au-delà d'un nom facile à retenir, c'est aussi une interjection provençale composée de "ZOU": Allez et MAÏ: plus ou encore. Alors vous savez ce qu'il vous reste à dire au comptoir par exemple pour avoir un autre verre...
Zoumaï c’est le projet de 4 amis, Jérôme tout d’abord, passionné de bière qui s’est formé auprès de brasseurs locaux a su convaincre Rémi qui s’occupe, lui, de la partie commerciale, s’ajouteront ensuite Geof un alsacien issu d’une formation en agriculture biologique et ayant fait ses armes comme brasseur chez “l’Abreuvoir” et enfin Fabrice, le barman, ayant œuvré aux USA.
Ils ont fait le choix de produire, avec des orges françaises, et une majorité de houblons français et à terme, avec le développement de la filière locale, l'approvisionnement sera entièrement régional.
Née de la passion de Fabien, artisan brasseur et savant créateur de
nombreuses "Handmade Craft Beers". Du garage en amateur à la
microbrasserie, d'une reconversion professionnelle vers la gestion de sa
propre microbrasserie, c'est avant tout l'histoire d'un homme : Fabien,
passionné, créateur, et engagé dans sa démarche. Il se lance dans
une formation pour approfondir ses connaissances en obtenant un diplôme
universitaire avant d'ouvrir en 2018 sa brasserie.
Il cherche à revisiter de nombreuses recettes tout en restant dans les
grands classiques avec de belles réussites tel que l'Hefeweizen, style
allemande légère primée médaille d'argent au concours international
de Lyon en 2019. Fortement imprégné par ses racines bourguignonnes, il
aime faire partager son terroir et ses saveurs par la création de
spécialité comme la Saison vieillie en fût de vin rouge Farmhouse ou
encore une Sour Ale en version Aligoté.
Sa brasserie est aujourd'hui, une salle de brassage de 6hL pour une
production de 250 hL par an. Independent House ce sont des bières fait
"main" sans aucune automatisation, du brassin à la mise en bouteille.
Fabien c'est avant tout un artisan passionné et du savoir faire pour
les "Handmade Craft Beers".
Située au cœur de la Méditerranée, la bière Corsina doit sa réputation pour ses arômes fruités issus de l’assemblage de malt pils, houblon, eau et levure soigneusement sélectionnés.
Après une jeunesse passée à baigner dans le vin, Pierre-Emmanuel RIBES s'est découvert un nouvel amour dans les bulles houblonnées.
Riche de ses rencontres avec de nombreux brasseurs, après moult brassins, et fort de plusieurs formations, il crée L'Imprévue.
Il met ainsi en pratique son savoir acquis tant dans le monde vinicole que brassicole.
Passionné et enthousiaste, il aime partir à la découverte de nouvelles saveurs.
Il a à coeur de partager et faire vivre ses experiences gustatives et humaines.
En savoir plus : https://www.brasserie-limprevue.com
Née de la rencontre, à la base improbable, entre lʼartiste Vëki Graff, le 1er artiste graffeur a avoir réalisé le portrait du professeur Didier Raoult pour le lui offrir durant le confinement de mars 2020, et dʼÉric Sgarroni, le patron de la société Sting18, petite entreprise niçoise spécialisée dans lʼhabillage de bouteilles de bière, quʼest née Chloroquine Dundee. À la base, une collection de 3 bières artisanales Bio (blanche, blonde et ambrée) qui reprend les œuvres graffées bénévolement par lʼartiste Vëki Graff et dont une partie des bénéfices des ventes sera reversée au personnel soignant. Une action guidée avant tout par lʼadmiration que ces deux nouveaux comparses portent au Professeur Didier Raoult et par une envie commune de remercier, à leur petite échelle, le dévouement du personnel soignant. La marque Chloroquine Dundee reprend le surnom donné au Professeur en Afrique, son pays dʼorigine, et par le personnel de lʼI.H.U. à Marseille. Un logo en forme de clin dʼœil au célèbre film Crocodile Dundee sorti en 1986 et « détourné » pour la bonne cause.
La BRASSERIE A MAZZERA, est localisée à Appietto (LD CHIOSO VECCHIO) dans le département de la Corse du Sud. Elle a été fondée en 2018.
Le domaine brassicole Palazzu a vu le jour en 2020. Il est le fruit de l'association de Paul, arrière-arrière petit neveu de Pierre-Marie Nicrosi et de Florent, issue d'une famille de négociant en vins de la région Bastiaise.
Fort de cet héritage, le domaine brassicole Palazzu propose des bières artisanales mêlant identité corse et saveurs américaines.
Des bières riches et rafraichissantes, des ingrédients rigoureusement sélectionnés ouvrant la porte au voyage et à l'aventure de la Corse aux Amériques.
D'une part l'ensemble des houblons utilisés sont d'origine américaine et d'autre part les saveurs se rapportent à la culture Corse.
Entrer dans l’univers Ribella, la bière corse autonome, c’est découvrir des craft beers uniques, créées en circuit court, du champ au verre.
BRASSERIE AUTONOME. Fondée il y a onze ans, la brasserie Ribella a mis au point un modèle de ferme brasserie inédite en Corse encore quasiment inexistante en France. Beaucoup d’exigence dans ce type d’activité, le brasseur fabrique ses propres bières biologiques depuis la culture des céréales en Corse Orientale (25 hectare d'orge brassicole y ont été plantés) jusqu'à la mise en bouteille à Patrimonio.
L'EXPLOITATION AGRICOLE. Après l’orge, le houblon : une houblonnière sur coteaux, située à proximité de la brasserie, bénéficie des embruns marins du Cap Corse et d’un sol argilo-calcaire qui typent les houblons Ribella et apportent aux bières un profil aromatique unique. La brasserie dispose aussi d’une exploitation agricole où sont cultivés l'orge brassicole et la plupart des épices, piments, agrumes ou fleurs qui entrent dans la composition des bières, brassées sans aucun arôme artificiel.
SITUÉE AU COEUR D'UN VIGNOBLE. La brasserie est née au cœur du prestigieux vignoble de Patrimonio, par une famille de vignerons. Pierre-François Maestracci, le fondateur de la marque, s'est donné pour mission de rendre ses bières aussi riches et complexes que les bons vins qui l'entouraient. Pari réussi, si l'on en croit l'excellente réputation dont jouit Ribella!
Formé à l'Ecole hôtelière de Strasbourg, Bruno Mangin a commencé comme brasseur amateur, parallèlement à son activité de chef cuisinier. En 1990, il proposait déjà des plats adaptés à une carte de 340 bières. Il crée sa brasserie artisanale en 1994, ouvrant la voie au retour des brasseries de Franche Comté, région qui en comptait quatre-vingt-trois au début du XXe siècle. Les bières Rouget de Lisle possèdent une forte identité régionale: le brasseur utilise les ingrédients locaux, plantes aromatiques et spécialités du territoire comme la gentiane, la Griottine, le miel du jura, la farine de gaude et le cassis pour élaborer ses produits, qu'il brasse en fermentation haute ou basse, toujours avec une garde longue au froid (vingt-huit jours minimum).
En savoir plus : http://www.larouget.com/
La brasserie San Petru est située à Borgo en Haute-Corse
Située au cœur de la vallée de la Marne (Sud de l’Aisne), la brasserie Les 3 Loups estimplantée sur le hameau de Courcelles, commune de Trélou-sur-Marne.
La brasserie produit des bières d’inspiration belge, légères, subtilement épicées et finement houblonnées, mais au fil de ses rencontres et voyages, le brasseur a initié de nouvelles recettes et expériences en appliquant toujours le même savoir faire et la même exigence.
Ces bières sont un hommage aux gens de la région qui en chaque saison pourront ainsi trouver récompense à leur labeur.
Créée en 2010 par Michaël Novo à Neydens en Haute-Savoie, la brasserie du Mont Salève est devenue en moins de 10 ans unedes meilleures brasseries de France et reconnue dans le monde entier par les passionnés de bières artisanales.
Audace, justesse, équilibre dans l’amertume ou l’acidité, de la Berliner Weisse à la Stout, il ne manque rien dans les recettes ni les bouteilles de Michaël. Maniant l’aromatique des houblons avec une grande maîtrise, les bières du Mont Salève ne laissent personne indifférent. La dizaine de bières de la gamme classique est complétée par des brassins éphémères chaque fois plus surprenants les uns que les autres avec des ingrédients comme du Cédrat, des huîtres, de l’abricot, des malts tourbés ou même de la sauce worcestershire ! On ne peut imaginer toute la créativité du brasseur et le champs des possibles pour une bière artisanale dans ses mains. Une alchimie entre malts, houblons, levures et fraîcheur des produits pour rajouter encore plus de subtilité aromatique en bouche.
Le Giffre et ses montagnes environnantes inspirent à Guillaume de savoureuses créations brassicoles de caractère, au juste goût de la vallée au cœur de laquelle il a choisi de s’installer et où il fait désormais pétiller les palais. La brasserie vous propose 60 bières de caractère aux noms de la vallée.
Lyon est la ville des frères Lumières et de la naissance du cinéma, mais également une terre de brasserie et de bière. La brasserie Le 16/9ème propose de rendre hommage à cette histoire locale en réalisant des bières inspirées de l’univers du cinéma.
La brasserie vise ainsi à réunir deux mondes, si différents et pourtant pas si éloignés l’un de l’autre.
Univers visuel par excellence, le septième art se retrouve sur les étiquettes et les noms des bières produites. Chaque bière fait ainsi référence à une œuvre cinématographique. Film classique ou blockbuster, le brasseur laisse libre cours à son imagination pour donner à ses bières le goût du film.
La Brasserie De katsbier se situe en plein cœur des Monts de Flandre, sur la commune de Méteren. Elle tire son nom de la contraction de « Katsberg » et « Bier », signifiant respectivement Mont des Cats et Bière en néerlandais.
Pourquoi ce nom ? Simplement parce que la brasserie est implantée au pied du Mont des Cats, dans la zone d’activité de la Houblonnière (sortie 1 2 A25), se situant entre la houblonnière de Méteren et le Mont des Cats.
La brasserie est composée d’une cuve de brassage d’une capacité de 20 hectolitres et de 4 fermenteurs de la même capacité. Ce matériel d’origine canadienne a été acheté d’occasion et permet une production annuelle pouvant atteindre 1000 hectolitres par an.
Les bières sont brassées dans la pure tradition des bières du Nord, par infusion et avec une période de garde minimum de 15 jours. Elles se composent autant que possible de matières premières issues de la région Hauts de France pour le malt et des houblons locaux.
Une brasserie bien placée pour boire un verre les pieds dans l'eau. Cory, le brasseur californien a choisi Sausset-les-Pains sur la Côte Bleue entre Marseille et Martigues pour brasser. Cory nous concocte des recettes très originales et ce n'est qu'un début puisque la brasserie a ouvert ses portes en 2022.
Les premières bières remontent à plus de 12 000 ans. Cette découverte aurait eu un rôle majeur dans la fixation des chasseurs cueilleurs, et leur mutation en agriculteurs. C’était le début d’une grande aventure de complicité avec mère Nature, sa biodiversité aromatique riche et vaste, ses magies biochimiques et microbiologiques utiles et folles.
Les millénaires puis les siècles de traditions brassicoles ont permis d’affiner le travail et de diversifier les styles : par la maîtrise des paramètres de maltage, de brassage, l’adjonction de houblon, ses infusions, la sélection des souches de levures, les variations des terroirs par l’eau et le climat ont façonné un héritage énorme.
Dans les années 80’ est né aux USA le mouvement de la craft beer. Il s’agit de redonner à la bière son éclat, via la diversité, la qualité et l’éducation : aux traditions et à leurs réinterprétations, aux leviers créatifs du brasseur, et à la dégustation, comme pour le vin. Ce mouvement est open source et solidaire et offre une grande liberté.
Notre gamme classique ne se décline pas par couleur, mais autour de 5 ingrédients et 5 saveurs. Il existe des blondes légères, fortes, amères, sèches, rondes ou acides, aux arômes infinis. Autant de qualités obtenues par le travail biochimique ou empirique sur l’eau, le malt, le houblon, la levure et le vivant. Pour nous chaque bière est une occasion pédagogique.
Biologistes de formation nous aimons l’expérimentation. Par l’utilisation de plantes de nos terroirs, la capture de levures sauvages, le vieillissement, l’économie circulaire ou encore les mélanges, nous souhaitons vous étonner par la création de bières éphémères aussi audacieuses que nombreuses, sans gluten, sans alcool…
/>Après trois ans basés dans l’Eure, puis une phase nomade très enrichissante, nous sommes récemment installés en Charente Maritime à Landrais. Il nous reste encore beaucoup à accomplir pour pérenniser notre activité ici. N’hésitez pas à nous appeler pour nous rendre une petite visite, et à parler de nous à vos proches.
La dynamique de la bio, l’installation de nouveaux malteurs et houblonniers, la spécialité de son université, font de notre département un lieu unique. Nous souhaitons utiliser des circuits courts et faire vivre notre région, limiter notre empreinte par des économies d’eau, d’énergie ainsi qu’en réduisant les déchets liés à la bière.
L’histoire de la Brasserie SAPRISTI est avant tout une histoire de franche amitié, des gens qui s’aiment, qui s’aident et qui décident de vivre leurs rêves ensemble. En 2018, tout commence, dans la cave de notre maison, nous fabriquons notre première micro-brasserie et nous commençons à produire nos premiers breuvages. Brasseurs amateurs, nous produisons les bières que nous buvons entre amis et en famille. A l’origine de la brasserie, Tomi, Julien et Oscar, 3 brasseurs, 3 amis de longue date qui adorons les expériences, le système D, le bricolage et les bonnes bières. Nous avons pendant 3 années, expérimenté, appris et nous avons testé nos idées farfelues. Nous avons fait des stages, lu un bon paquet d’articles et de bouquins, nous avons eu des ratés, des surprises et des émerveillements. Et finalement nous avons décidé de passer le pas, de sauter dans le grand bain pour construire une brasserie digne de ce nom ! Nous avons fait la brasserie SAPRISTI, une brasserie qui nous ressemble et nous rassemble. Une brasserie à échelle humaine, qui ne produit que des bières biologiques, avec de nouvelles recettes en brassins éphémères régulièrement, et une distribution en circuit court.
Nous sommes de jeunes passionnés de bières, nous avons créé ce brewpub fin 2019 au décor unique afin de vous faire découvrir notre sélection de bières artisanales.
Nous brassons nos propres bières et inventons pour vous en permanence de nouvelles recettes.
2021 a été l'année du changement ! Le bar était trop petit pour recevoir tant de clients et brasser en même temps. Nous avons donc créé la brasserie BEERCOMPANY a quelques centaines de mètres du BAR. Ainsi nous produisons vos bières préférées pour le bar et pour d'autres, vous pouvez ainsi les retrouver dans une centaine d'endroits différents (plages, bars, cavistes, supermarchés, restaurants...)
Créée par Olivier De Brueker, la Brasserie Lilloise, située au cœur de la capitale des Flandres, est née d'une grande aventure empreinte de passion et d'émotion. Inspirée par des voyages lointains, des dîners conviviaux autour de bonnes bières, elle se veut être une célébration des personnes travaillant en harmonie avec la nature.
Sa gamme Lydéric est le fruit d'un savoir-faire régional préservé et d'ingrédients de première qualité. Le houblon de Boeschepe et les céréales du Nord de la France y sont privilégiés pour leur excellence. Les bières sont ni filtrées, ni pasteurisées, et refermentées en bouteille pour préserver toutes leurs qualités gustatives.
On y trouve la bière blonde aux notes fruitées et épicées, la bière blanche très fruitée aux doux arômes d'agrumes et de citronnelle, ou encore la bière blonde triple aux notes grillées, gourmande et complexe. La Brasserie Lilloise innove également avec Achille, une bière gourmande conçue à partir de pain pour lutter contre le gaspillage alimentaire, en remplaçant 25% du malt utilisé par du pain dans sa fabrication.
Venez vivre l'aventure Brasserie Lilloise et goûtez aux saveurs authentiques d'une bière artisanale, riche de son histoire et de sa passion pour la brasserie : www.brasserie-lilloise.com
Mots-clés
Coffret composé de 12 bières au riz de Camargue et d'un verre dégustation du brasseur les Gardians
Bière blonde Marseillaise, Soiffe se jette dans le Grand Bain avec cette cuivrée, florale et finement fruitée. Une Pale Ale d'influence germanique. Elle titre à 5%. Contenance: 33 cl
La cherry baby est de style Fruit Beer, de couleur rose pale, elle titre à 5,5°