Bière de Printemps

Apparue au 14ème siècle dans le nord de la France, près d'Arras, sous le nom de bière de mars, la bière de printemps est brassée à l’automne et conservée pendant 3 mois grâce au froid naturel de l’hiver. Son originalité provient de la fraîcheur de ses matières premières : le houblon récolté et le malt issu de la dernière orge moissonnée.

Cette bière est produite généralement à partir du 29 mars. Cela peut paraître anodin aujourd’hui mais à la fin 14ème siècle cette date était d'une importance capitale. C'était en effet le dernier jour de brassage autorisé par la loi. Pourquoi ? Car pour des raisons d’hygiène, le législateur interdisait le brassage durant les mois chauds, afin d’assurer une température idéale de fermentation et de garde.

Aujourd’hui, ce qui caractérise une bière de printemps est sa couleur, généralement blonde, ainsi que ses notes légèrement maltées, fruitées et florales, avec une amertume moyenne. En matière d’alcool, il s’agit de produits au taux modéré, autour de 6% environ. Elle se déguste en apéritif ou en cocktail, mais aussi sur un repas, de l’entrée au dessert.

Voir 1 - 2 sur 2 produits