Fabriquée sur une base de malts d’orge et de miel du Jura, cette bière de style Abbaye a passée une phase de garde froide très longue de 8 semaines (au lieu de 3 semaines pour une bière de garde classique).
Sa robe présente une couleur dorée éclatante.
Au nez se dégagent de puissants arômes de céréales et de fruits.
En bouche cette bière de garde présente de l’amplitude, une texture moelleuse et des saveurs fruitées et épicées. Les flaveurs évoluent ensuite sur des fruits (poire et pêche) et se terminent en fin de bouche sur les épices (poivre et thym).
A déguster à une température de 8°C.
Le brasseur recommande cette bière artisanale du Jura en accompagnement de viande de veau ou de volaille ou en association bière et fromage avec des fromages de type Bleu de Gex ou Bleu d’Auvergne.
La Brasserie
Formé à l'Ecole hôtelière de Strasbourg, Bruno Mangin a commencé comme brasseur amateur, parallèlement à son activité de chef cuisinier. En 1990, il proposait déjà des plats adaptés à une carte de 340 bières. Il créé sa brasserie artisanale en 1994, ouvrant la voie au retour des brasseries de Franche Comté, région qui en comptait quatre-vingt-trois au début du XXe siècle. Les bières Rouget de Lisle possèdent une forte identité régionale: le brasseur utilise les ingrédients locaux, plantes aromatiques et spécialités du territoire comme la gentiane, la Griottine, le miel du jura, la farine de gaude et le cassis pour élaborer ses produits, qu'il brasse en fermentation haute ou basse, toujours avec une garde longue au froid (vingt-huit jours minimum).
Fiche technique
- Couleur
- Blanche
- Alcool volume %
- 5
- Contenance
- 33 cl
- IBU (Niveau d'Amertume)
- NC
- Région
- Bourgogne-Franche-Comté
- Département
- Jura
- Température de service
- Entre 8 et 10°C