Couleurs de Bières

Il existe de très nombreuses sortes de bières. Les bières offrent, en effet, une large gamme de couleurs qui va de l’or pâle au noir, en passant par toutes les nuances d’ambre, de cuivre et d’acajou.

Mais pourquoi existe-t-il des bières de différentes couleurs ? Les couleurs proviennent des malts plus ou moins grillés, et du type de fermentation pratiquée lors de la fabrication de la bière. Mais gare à l’idée reçue qui veut que, plus la bière soit foncée, plus elle est forte ! Elle n’a aucun lien technique avec le degré d’alcool ou l’amertume.

Qu’est-ce que le malt ? Le malt correspond au germe de l’orge (céréale) desséché. Pour obtenir le malt, l’orge est germée, séchée et réduite en farine. La couleur de l’orge dépend de la température et du délai de cuisson. Plus l’orge est chauffée, plus le malt aura une couleur foncée. Certains malts sont même chauffés de manière à laisser un léger goût de grillé à la bière.

Couleurs de Bières Il y a 383 produits.

Sous-catégories

  • Blanche

    Les bières blanches sont brassées avec des malts pâles et des malts de froment. Le malt de blé ne comporte pas d’enveloppes comme le malt d’orge, aussi les matières colorantes sont moindres. Elles sont acidulées et très florales, avec souvent des notes d’agrumes.

    On trouve différentes blanches:

    Weizen/Weisse d'origine Allemande: Cette bière trouble contient environ 50% de blé. Les flaveurs d'épices et de banane viennent de la levure.

    Witbier d'origine Belge: Cette bière contient environ 30% de blé cru et est généralement aromatisée avec de la coriandre et du curaçao. Les faveurs sont fruitées et épicées.

    American Wheat d'origine Américaine: C'est la version américaine de la bière de blé, avec des houblons américains.

    On observe de plus en plus l'apparition de bières de blé françaises qui n'appartiennent à aucune de ces catégories. En effet, les brasseurs français ont la particularité de sélectionner des ingrédients qui apportent une typicité régionale à leurs bières.

  • Blonde

    Dorées, limpides et brillantes, elles sont brassées avec des malts blonds pâles, peu torréfiées. Elles peuvent être légères ou fortes, douces ou amères, avec toujours un caractère de céréales bien marqué. Très “polyvalentes”, elles accompagnent une grande variété de plats, du simple sandwich aux préparations les plus élaborées. 

  • Ambrée

    Les bières ambrées ou rousses sont brassées avec des malts plus grillés et torréfiés que les bières blondes. Le malt d’orge va s’imprégner au cours de sa fabrication (au touraillage) de substances colorées provenant de la combustion de matériaux organiques comme la tourbe. Leur couleur fauve recèle une grande diversité gustative, du fruit sec au toasté en passant par toutes les nuances d’onctuosité, mais aussi d’amertume.

  • Rousse

    Une bière rousse est une bière brassée à partir de malts blonds, peu touraillés , des malts caramels ou ambrés ou de l'orge grillé non-malté, qui donnent leur couleur à ce type de bière.

  • Brune

    Les bières brunes sont brassées avec des malts bruns fortement torréfiés qui leur confèrent un fort potentiel aromatique. De l’acajou au noir ébène, elles adorent jouer le contraste avec leurs mousses blanches et crémeuses. Elles affichent des notes de café, de cacao ou encore de pain d’épices et proposent le plus souvent rondeur et moelleux, avec des notes de grillés, mais peuvent parfois évoluer sur l’amertume, voire l’astringence.

  • Noire

    La bière noire est un type de bière à la robe très foncée obtenue par l'utilisation de malts très torréfiés.

    Il existe 4 types de bières noires:

    - Le Porter: bière de fermentation haute de type Ale. C'est la première bière noire à avoir été brassée.

    - Le Stout: bière de fermentation haute  de type Dry Stout (Guiness) ou Impérial Stout, bière trés amère puisque leur teneur en houblon devait être élevée pour supporter les longs voyages en bateau vers la cour impériale de Russie.

    - L'IPA Noire: bière proche de l'India Pale Ale classique dans son caractère houblonné, ses parfums fruités et son amertume prononcée persistante en bouche. Elle se distingue cependant par sa robe noire intense et des accents de malt torréfié.

    L'Impérial Stout: bière très foncée avec des saveurs qui sont intensément maltées, profondément rôties et parfois avec des accents de fruits noirs (raisin, figue) et de chocolat. Ces bières sont fortes, elles titrent le plus souvent à plus de 8%.

Par page
Voir 1 - 16 sur 383 produits