BOUCHES-DU-RHÔNE

Le petit monde de la bière ne s'adresse plus seulement à une poignée d'initiés. Dans une région où pastis et rosé règnent en maîtres sur l'apéro, voilà un marché, tout beau, tout frais, qui grignote des parts de marché.

  • Brasserie La Minotte

    Max la Minotte.jpg

    La Minotte est une microbrasserie située à Marseille (13006), qui a ouvert ses portes en 2016 à deux pas du Cours Pierre Puget et du Boulevard Notre Dame. Des bières 100% Marseillaises, originales et désaltérantes. La Minotte brasserie est portée par Max BRUNET, un épicurien qui a l’amour des bonnes choses, et de la bière en particulier. 

    Eté 2017, la Minotte quitte la rue Jules Moulet pour s'installer à la Capelette. La Minotte est partie pour un espace plus grand où elle pourra enfin déployer ses nouvelles cuves, ses nouveaux fermenteurs, ses nouvelles ambitions.

    La Minotte grandit, mais il y a toujours Max derrière elle pour veiller "aux grains", "aux houblons", à la température, à tous ces détails essentiels qui donnent à la Minotte son caractère et ses qualités.

    Toujours marseillaise, la Minotte vous invite à la suivre dans ses nouvelles aventures et dans ses nouveaux locaux.

  • Brasserie La Plaine

    brasseurs%20la%20plaine.jpg

    La bière artisanale a débarqué à Marseille le 6 Juin 2013 lorsqu’un ancien marin et un ancien pharmacien ont ouvert La Brasserie de la Plaine, la première microbrasserie marseillaise. C’était une époque sombre où les bonnes bières étaient rares et les bières rares…pas toutes bonnes. Pour pouvoir se faire plaisir et échapper au goût uniforme des bières industrielles il fallait se lever de bonne heure et brasser soi-même ses bières. Alors ils l’ont fait.  
    Salem Haji et Sylvain Perrot sont marseillais, tous deux brasseurs amateurs depuis des années. Ils ont souhaité ouvrir une brasserie dans leur quartier de la Plaine, duquel ils se sont naturellement inspirés au moment de baptiser leur microbrasserie. Ils créent des bières qu'ils veulent authentiques, peu alcoolisées, non filtrées et non pasteurisées. Des bières d'Appellation d'Origine de Quartier comme les étiquettes l'indiquent avec humour.

  • Brasserie Artisanale...

    brasseurs%20BAP.jpg

    BAP, c'est la Bière Artisanale de Provence, fabriquée par la toute nouvelle Brasserie Artisanale de Provence! Au pied de la Montagne Sainte-Victoire, à deux pas d'Aix-en-Provence, des passionnés se sont lancés dans la création d'une brasserie moderne avec l'objectif d'abreuver la Provence d'une mousse artisanale de qualité et intégralement bio.
    La BAP c'est la rencontre de Pierre, un passionné de bières bio, et de Jean-Luc qui rêvait de monter une brasserie conviviale et accueillante. A la recherche du lieu idéal pour s'implanter, ils ont fait la connaissance de Jean-Max, propriétaire de la ferme "la Marnière" située à l'entrée du pôle hi-tech Rousset (13). D'un naturel enthousiaste, Jean-Max s'est immédiatement associé au projet et a décidé de réhabiliter un hangar agricole jouxtant sa ferme pour que la brasserie puisse s'y installer.
    L'objectif de notre entreprise est de faire des bières artisanales bio de qualité et pas trop alcoolisées

  • Brasserie Aixpression

    brasseurs%20aixpression.jpg

    Installée aux portes d'Aix-en-Provence, à Rognes, la petite brasserie familiale mère et fils, créée en 2015, s'est spécialisée dans la fabrique de bières artisanales de qualité, traditionnelles avec des petites notes rappelant la Provence.
    Steven Giroud, 18 ans, co-fondateur avec sa mère de la brasserie, décroche son bac et intègre une école de commerce marseillaise. Il a 16 ans lorsqu'il se lance après un défi de copains, et la passion brassicole ne quitte plus le lycéen qui peaufine sa technique et ses recettes devant ses parents issus du monde du vin.
    Sa mère Sylvie, y a vu une opportunité, et a accepté de l'accompagner dans cette aventure s'il rédigeait un business plan et terminait ses études. L'Aixpression cherche d'abord l'expression aromatique plus que les bières à forte charpente et grosse amertume. Comme un clin d’œil au monde du vin, au moment de la mise en bouteille, leurs bières sont réensemencées avec des levures champenoises pour obtenir une bulle plus fine et élégante.

  • Brasserie de Sulauze

    brasseurs%20la%20sulauze.jpg

    Deux amis d'enfance, brasseurs amateurs autodidactes, Guillaume David et Julien Gondard, ont créé leur microbrasserie dans une ancienne bergerie, sur le domaine de Sulauze, entre Miramas et Istres. Le terme Sulauze signifie littéralement "dur lauze", ces pierres plates qui servaient à la fabrication des "bancaous", les petits murets de pierres sèches qui soutenaient les cultures en terrasse. Sur le domaine, qui est à l'origine un domaine viticole, se trouve aussi un élevage de taureaux, des cochons et des cultures de houblons et de céréales. L'objectif de ces deux brasseurs est d'utiliser à terme les céréales et les houblons cultivés en biodynamie comme c'est déjà le cas dans l'exploitation viticole. Ils brassent à l'eau de la Crau, source qui traverse le domaine, des bières de fermentation haute, non pasteurisées et non filtrées, puis chauffent le brassin au feu de bois. Les drêches nourrissent les cochons et les taureaux du domaine. Les brasseurs ont commencé en 2014 une gamme de bière ponctuelles, déclinant à leur façon des styles de bières, dont chaque étiquette unique est créée par un artiste.

  • Brasserie des Gardians

    brasseur gardians.jpg

    Créée en 2011 par un groupe de passionnés par la riziculture en Camargue, qui voulait montrer que le riz IGP de Camargue est un excellent produit aux multiples qualités. 
    Leur bière est fabriquée par Jean-Marc Raffner de la Brasserie Artisanale du Sud selon les procédés traditionnels.
    Cette société est fière de vous proposer une gamme de bières de riz à base de riz de Camargue IGP, en trois parfums et couleurs différents : Grain Blanc au riz parfumé, Grain Rouge au riz rouge complet, Grain Noir au riz noir complet.
    La Bière des Gardians est récompensée : Médaille d’Argent au salon International de Lyon an avril 2016, Médaille d’Argent au salon international de La Bière à TOKYO septembre 2014 avec la bière Grain Noir.

  • Brasserie La Petite...

    brasseur petite aixoise.jpg

    La brasserie est située à Saint Cannat à 15 minutes d’Aix en Provence. Comme très souvent la brasserie la petite Aixoise a été fondé par un ancien brasseur à la maison. Cet homme c'est Kévin Flocmoine. Après deux années de brassage intense, à brasser plus de deux fois par semaine et à tester multitude de houblons, Kévin se lance dans la grande cuve en 2015.

    La Petite Aixoise est une bière artisanale qui se veut locale, 100% naturelle et sans aucun additifs ou arômes de synthèse. Son envie est simple: faire des bières différentes que ce qu'il trouve en grande surface dans son sud natale ou les bières belges et allemandes dominent. 

    Guillaume et Kevin brassent selon la méthode traditionnel et respectent un temps de fermentation long pour proposer des bières de qualité.

     

  • Brasserie Aquae Maltae

    brasseur Aquae Maltae.jpg

    Aquae Maltae est une bière 100% bio, fabriquée à Aix-en-Provence.

    En plein cœur d’Aix-en-Provence, Flavien et Georges, deux jeunes entrepreneurs, se sont lancés dans une activité sympathique : le brassage de bière. Très impliqués dans l’économie locale, ces deux Aixois ont décidé de brasser leur propre bière, à partir d’ingrédients issus du Pays d’Aix et de l'agriculture biologique. Chez Aquae Maltae, toutes les bouteilles sont consignées. Les résidus de brassage sont donnés aux poules, et aucun conservateur ou colorant n’est ajouté pour retrouver l’authenticité du produit. Au sein de la brasserie, deux gammes de bières sont proposées à la vente. La première est une gamme classique, blanche, blonde et ambrée, afin de redécouvrir la saveur d’une bière traditionnelle. La seconde est une gamme de dégustation, composée de créations originales des deux brasseurs comprenant bières noires, fruitées ou fortes. Une véritable expérience pour les amateurs.

  • Brasserie les deux...

    Brasseurs les deux font la biere.jpg

    Lorsque 2 amateurs de bières, tous deux originaires des Hauts de France se retrouvent dans le Sud, autour d'un verre (de bière évidemment) avec l'envie d'entreprendre cela sonne comme une évidence : et si on fabriquait notre bière ?!

    Ainsi est née LES DEUX FONT LA BIÈRE, la première brasserie artisanale implantée sur les terres de Pagnol, face aux collines du Garlaban, sur la commune d'Aubagne...

    Nos bières sont à l'image de notre histoire : elles sont le reflet de nos influences, de nos expériences,
    et surtout de nos envies. Non filtrées, non pasteurisées et 100% naturelles, elles sont produites de façon artisanale privilégiant la qualité à la quantité. 

  • Brasserie Zoumaï

    Brasseurs Zoumai.jpg

    Une nouvelle brasserie marseillaise, la Zoumai! Leurs bières: une invitation à découvrir la cité phocéenne, baptisées par des noms d'îles ou îlots de la baie de Marseille. ZOUMAÏ, au-delà d'un nom facile à retenir, c'est aussi une interjection provençale composée de "ZOU": Allez et MAÏ: plus ou encore. 
    Alors vous savez ce qu'il vous reste à dire au comptoir par exemple pour avoir un autre verre...
    Zoumaï c’est le projet de 4 amis, Jérôme tout d’abord, passionné de bière qui s’est formé auprès de brasseurs locaux a su convaincre  Rémi qui s’occupe, lui, de la partie commerciale, s’ajouteront ensuite Geof un alsacien issu d’une formation en agriculture biologique et ayant fait ses armes comme brasseur chez “l’Abreuvoir” et enfin Fabrice, le barman, ayant œuvré aux USA.
    La brasserie est située en plein centre ville, près de la célèbre place Castellane. Ils ont fait le choix de produire, avec des orges françaises, et une majorité de houblons français et à terme, avec le développement de la filière locale, l'approvisionnement sera entièrement régional.

  • Brasserie de Puyricard

    La brasserie de Puyricard a vu le jour en 2018 par Mick Dufrou et Jean-Claude Toucas, deux alchimistes passionnés de malt, houblon et levures

    Les bières Bulles de Provence sont brassées localement dans “l’atelier d’innovation” de la brasserie de Puyricard. Ces bières artisanales goûteuses sont confectionnées avec des produits naturels respectant les étapes de fabrication traditionnelle.

  • Brasserie Etang de Bière

    L'aventure d'Amélie et Valentin c'est une longue amitié, des bières brassées à la maison et ce défi lancé : installer une brasserie dans leur village, mais aussi un lieu de convivialité.

    Des bières gourmandes dans des bouteilles joufflues mais aussi des bières en éditions limités au gré de vos envies... une sélection de bières locales et artisanales pour toujours plus de découverte.

  • Brasserie Les Malfaiteurs
    brasseur les malfaiteurs
    Les deux Maltfaiteurs commencent à brasser dans un garage sommairement aménagé en 2016. Leur but initial : savoir si ils sont capables de fabriquer de la bière de qualité. Une fois les recettes testées et approuvées par leurs compagnons d'infortune, fini les petits brassins, les deux malfrats et leurs hommes de main veulent désormais voir plus grand.
    L’association des Maltfaiteurs voit alors le jour.Après négociations, ils obtiennent leur financement et s’équipent enfin avec du matériel de plus grande envergure.
    Quelques mois de travaux plus tard et le matériel opérationnel, les brassages commencent enfin.
Par page
Voir 1 - 16 sur 65 produits