GRAND-EST

Le Grand-Est est une région administrative française résultant de la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Le Grand-Est est incontestablement une grande terre de bière. 60% de la production française est brassée sur le sol Alsacien.

L'Alsace et la Lorraine sont respectivement les première et troisième régions brassicoles de France. Le Grand Est est de très loin, la première région productrice de bière du pays avec six des neuf grandes brasseries françaises.

L'Alsace est aussi la première région française productrice de houblon.

Grand-Est terre de brasseurs, mais aussi terre de consommateurs.

Le français consomme 30L de bière par an. L'Alsacien et le Lorrain plafonnent à 100L, le Champenois-Ardennais affiche 70L.

Cette surconsommation est historiquement attribuée à la forte présence de corporations particulièrement amatrices d'orges et de houblons dont les militaires, les ouvriers et les mineurs... Une légende court sur ces derniers qui buvaient toujours trois chopes: "la première pour la silicose, la deuxième pour la soif et la troisième pour le plaisir"

Le retour en grâce de la proximité, du geste artisanal et des circuits courts a ressuscité le phénomène des microbrasseries. Ce foisonnement et la créativité des brasseurs entrainent une incroyable diversité des bières régionales.

GRAND-EST Il y a 48 produits.

Sous-catégories

  • Alsace

    Des chanoines de Strasbourg en 961 aux brasseurs alsaciens qui fondèrent, après 1870, des brasseries sur le territoire national, l'histoire de l'Alsace brassicole est multiple: agricole, gastronomique, religieuse mais aussi scientifique avec les premières fermentations basses en 1847. En 2014, 60% de la production brassicole française provient de l'Alsace.

  • Champagne-Ardenne

    Dans cette région partagée entre le Champenois et l'Ardennais, les brasseries locales font le lien avec le passé brassicole riche de quatre cent brasseries. Forcément Bière, association dervoise, a relancé en 2014 la bière du Fort-Carré de Saint-Dizier, bière phare de l'âge d'or de la fin du XIXe siècle.

  • La Lorraine

    Vézelise, Tantonville, Saint-Nicolas-de-Port, Charmes, La Meuse, Maxeville, Pasteur ont écris l'histoire moderne de la brasserie dans le sillage des premières brasseries monacales au IXe siècle. Les trente-cinq brasseries existantes en 2014 renouent avec ce patrimoine industriel et artistique lorrain, un des plus riches de France.

Par page
Voir 1 - 16 sur 48 produits