Ale

Une variété de bières également très riche. De fermentation haute, elles sont originaires de Grande-Bretagne et se présentent sous de nombreuses formes aromatiques et de couleurs. Les sous familles sont : IPA, Bitter, Porter, Stout...

Le terme "Ale" vient d'un mot ancien anglo-saxon qui signifie "vieux". Il désigne à l'origine les cervoises fabriquées en Grande-Bretagne à température ambiante et aromatisées au gruyt (mélange de plantes, herbes aromatiques et épices). Le mot "bière", beer", "bier", apparu au 15ème siècle recouvre les bières où le houblon a pris la place du gruyt. Face au développement des bières de fermentation basse, à la fin du 19ème siècle, les anglais désignèrent leurs bières du nom de Ale, pour les distinguer des Lagers.

Ale Il y a 154 produits.

Sous-catégories

  • Scotch Ale

    Scotch Ale est le nom donné à l'origine aux strong pale ale originaires d'Edinburgh en Ecosse, on l'appelle aussi «wee heavy». Ce sont des bières au caractère très malté, léger goût de brûlé, puissantes, avec une saveur sucrée. Leur couleur varie de l'ambre doré au brun profond, elles peuvent avoir un goût fumé assez marqué car brassées avec du malt à whisky.
    La scotch ale est fermentée à des températures plus basses que la plupart des ales, avec un houblonnage plus retenu, ce qui produit une bière nette et intensément maltée. S’accorde bien avec sa région natale, où le malt est en abondance et les températures sont assez fraîches. Le houblon ne poussant pas bien en Écosse doit y être importé donc la quantité de houblon utilisée était maintenue à son minimum.

  • Pale Ale

    Pale ale est un terme utilisé pour désigner les bières faites avec des malts clairs (pale, crystal) touraillés au charbon et à partir de levure à ale (fermentation haute). En effet en angleterre le charbon était utilisé pour la torréfaction du malt vers les années 1700. C'est à ce moment que le terme « pale ale » est né.
    Les brasseries utilisaient ce terme tandis que les consommateurs appelaient communément ce type de bière « bitter ». Depuis ce terme est resté et ces deux appellations subsistent donc aujourd'hui.
    Ce type de bière fait partie intégrante des styles de bière, dans chaque pays il existe une version de pale ale, en Grande Bretagne il est appelé « Bitter », aux Etats-Unis c'est « American Pale Ale », en France c'est la « bière de garde » et en Allemagne la « Altbier ». 

    D'une manière générale une pale ale est modérément alcoolisée, moyennement houblonnée et combine les caractéristiques propres aux malts et aux levures anglaises.

  • Amber Ale

    Ce style désigne les bières ambrées au caractère malté, le plus souvent possédant des notes caramélisées, de grillé ou encore de noisette.

  • Brown Ale

    Le style brown ale remonte au début du 20ème siècle en Angleterre. 
    On retrouve les english brown ale,généralement plus forte, plus maltées, souvent plus amères, plus sombre, douces et faiblement alcoolisées.
    Les american brown ale viennent de l'adaptation des recettes de bières anglaises. Leurs couleurs vont de l'ambrée, au noir. Ces bières contiennent des arômes caramel et chocolat, en raison de la présence de malt torréfié. Elles sont généralement plus maltées et amères que leurs homologues anglaises en raison de l'utilisation de houblon américain plus fruité.

Par page
Voir 1 - 16 sur 154 produits