Bière de Blé

Il faut d’abord distinguer Weizen de Witbier. Les deux styles possèdent la caractéristique commune de contenir dans leur recette une grande proportion de blé par rapport à la quantité d’orge (qui est la céréale traditionnellement à la base de la plupart des types bières). La Weizen (qui signifie carrément «blé» en allemand), parfois appelée Weisse, Weissbier ou encore Weiß (prononcer «weisse» qui signifie «blanc»), désigne la bière de blé de style allemand. Son penchant belge sera plutôt nommé Witbier. Au Québec, on nomme parfois ces deux styles comme «des blanches» (ce qui peut être assez réducteur compte tenus de la diversité de styles arborant cette couleur) à cause de leur teinte paille pâle.
Le blé contenu dans la bière voile allégrement la bière, ce qui crée cet aspect flou caractéristiques des Weizen et des Witbier. De généreux collets de mousse blanc sont généralement présents sur ces bières. On les boit généralement à une température plus basse pour se désaltérer.

Bière de Blé Il y a 43 produits.

Sous-catégories

  • Weizen/Weisse

    D'origine allemande, cette bière trouble contient 50% de blé. Les arômes et saveurs d'épices et de banane viennent de la levure.
    Les variantes sont l'Hefeweizen, la Dunkel weizen, la Berliner weisse, la Gose (version de bière de blé acidulée par fermentation lactique).

  • Witbier

    D'origine Belge, cette bière contient environ 30% de blé cru et est aromatisée généralement avec de la coriandre et du curaçao. Les arômes et saveurs sont fruitées et épicées.

  • American Wheat

    C'est la version américaine de la bière de blé, avec des houblons américains. Ces bières présentent une couleur dorée à ambrée pâle avec un corps léger à moyen. Le blé donne une fraîcheur à l'infusion, souvent avec une certaine acidité. Certaines saveurs de houblon peuvent être présentes, mais l'amertume est faible, tout comme des notes fruitées et herbacées. Elle ne montre pas autant de caractère qu’une Weizen allemande ou une Witbier belge.

Par page
Voir 1 - 16 sur 43 produits