NORMANDIE

La Normandie serait la région qui consomme le plus de bière devant le Grand est et la Bretagne, selon un sondage sur la consommation de bière en France.

Dans ce pays de Cidres, entre la plus belle baie du monde et le Havre, les brasseries normandes témoignent d'une belle vitalité. Ce ne sont pas les Vikings qui nous contrediront, eux qui embarquaient du malt, de l'eau et des tonneaux pour brasser à bord de leurs drakkars et lutter ainsi contre la pellagre et le scorbut.

Lorsqu’au 10ème siècle, les Vikings déferlent sur l’Europe de l’Ouest et les côtes de Neustrie, ils apportent dans leurs bagages la recette d’un breuvage à base d’eau et de malt d’orge qui supplante peu à peu la cervoise des anciennes tribus celtes. Hôte des meilleures tables de Normandie jusqu’au milieu du 16e siècle, la bière cède à son tour la place au cidre, symbole d’un art de vivre à la normande.

A la fin du 19e siècle, grâce notamment à la pasteurisation et à l’utilisation de levures, la production de bière se développe et devient industrielle. Au cours du 20e siècle, la bière promue au rang de produit de grande consommation, les brasseries artisanales, à quelques rares exceptions près, disparaissent les unes après les autres. Sorties de l’oubli par une poignée de passionnés à la fois opiniâtres et déterminés, les bières normandes, à forte identité régionale, connaissent depuis quelques années, un net regain d’intérêt de la part des amateurs et du grand public. Les brasseries artisanales , qui jadis avaient fermé leurs portes, refleurissent un peu partout en Normandie.

NORMANDIE Il n'y a pas de produits dans cette catégorie.