LE GARD

Sur cette terre viticole historique, si les villages avaient souvent une brasserie au XIXe siècle, c'est depuis l'Antiquité que l'on fabrique de la bière dans la Région. La forte implantation des brasseurs artisanaux dans cette région marque un beau retour aux sources.

  • Brasserie La Barbaude

    brasseurs%20la%20barbaude.jpg

    Grâce à Mathieu et Bastien Collomp, Nîmes possède à nouveau, en plein centre ville, sous les arcades prés de la gare et des arènes, sa brasserie. Le nom "Barbaude" signifie "bière, boisson d'orge et de houblon" en ancien français. Les deux frères, brasseurs amateurs de longue date, aiment utiliser les ingrédients de la région pour aromatiser leurs bières : les framboises du gard, le riz de Camargue ou encore le miel de l'Ardèche. Leurs petites bouteilles, sont facilement identifiables par leur logo représentant les arènes de Nîmes transformées en capsule de bière.

  • Brasserie des Garrigues

    brasseur%20garrigues.jpg

    La brasserie des garrigues, nichée depuis mars 2007 derrière la Cave Coopérative à Sommières, aisément identifiable par son logo, un lutin barbu assis sur un tonneau de bière, élabore des bières typées, relevées (la région aime les vins tanniques); les quatre associées Emmanuel Pierre-Auguste, Gwenaël Samotyj, Eric Varray et Claude Canac sont réunis en Scop, un statut encore rare dans l’univers des brasseries pour une démarche qu’ils tiennent à garder : circuits courts, proximité, bière qui se démarque en terme de goûts.
    Les bières de la Brasserie des Garrigues sont brassées selon des méthodes de fabrication naturelle suivant les traditions des real ales britanniques mais aussi des bières de garde  du Nord de la France. Les brasseurs ont fait le choix de ces méthodes de brassage  pour leur caractère artisanal et rustique qui, au détriment d’un rendement élevé, permet d’obtenir des bières à la finesse incomparable. La Brasserie des Garrigues vous propose des bières certifiées issues de l'agriculture Biologiques, sans colorants, ni conservateurs, ni filtrées, ni pasteurisées. Ils aiment inventer, houblonner, assembler et faire vieillir leurs bières en barrique, tout en faisant évoluer leurs recettes au fil des ans. Les bières millésimées sont brassées de façon traditionnelle et naturelle, sans colorants, ni conservateurs.

  • Brasserie de Beaucaire

    brasseur%20beaucaire.jpg

    C'est une brasserie à taille humaine qui est née de la passion d'un couple de brasseur amateur qui a pu passer à l'échelle supérieure, tout en gardant cette démarche de faire des bières originales, avec une touche personnelle.
    Johanna PETIT est la brasseuse qui suit les précieux conseils techniques de son compagnon Julien FAVRE-TAYLAZ, vigneron. 
    Depuis le début, elle réalise des recettes différentes à chaque brassin. Des recettes de bières de saisons dont certaines dépendent directement d'ingrédients qui sont cultivés localement par des amis agriculteurs (riz, maïs..) ou bien par des parents proches (châtaigne). Tous deux, en effet, se montrent très attachés à l’utilisation des céréales locales et des ressources Bio de leur région, souvent produites par des viticulteurs voisins. Leur logo, tout comme le nom de leurs bières évoque leur attachement à leur terre camarguaise.
    "La bière c'est comme la cuisine, on n'est limité que par son imagination... Toutes nos bières sont non filtrées et refermentées en bouteille pour obtenir de l'effervescence naturelle." (parole de Johanna).

  • Brasserie Meduz

    brasseur meduz.jpg

    La Brasserie Artisanale Meduz a été créée en 2012 par deux passionnés de bières. Elle est installée aux portes de la Provence, à Uzès, premier Duché de France. 
    A la tête de cette nouvelle société figurent deux anciens élèves de Polytech de Lille (école d'ingénieurs), Christophe Fresquet, ingénieur agroalimentaire de formation, et Bertrand Salvignol, dont le père était brasseur dans le Nord.
    Le premier a une solide expérience de la vente, le deuxième qui est le découvreur du site se complaît dans la technique. Il élabore les recettes de deux bières artisanales. 
    « Nous  sommes eux épicuriens, explique Christophe Fresquet, amoureux de bons produits, passionnés par l'envie d'entreprendre, qui désirent faire découvrir la bière et sa fabrication dans la pure tradition des bières de  garde. »
    Entre mer et terre, Méditerranée et Uzès, la Brasserie Artisanale MEDUZ vous propose des bières de garde élaborées par notre brasseur dans l'esprit des bières belges et du Nord de la France.
    Des ​bières de qualité, non pasteurisées et refermentées en bouteille offrant un caractère unique, une fraicheur agréable et une richesse aromatique inégalable.

Par page
Voir 1 - 16 sur 35 produits