Une rousse des Alpes médaillée d'or au Concours Général Agricole de Paris et l’une des bières françaises les plus réputées dans le monde puisqu'elle a gagné le titre de Meilleure bière Ambrée du Monde en 2011 au World Beer Awards.
La source l'Enchapleuze culminant à 2 074 mètres d'altitude au flanc même du Mont Blanc est son lieu de naissance. Cette eau des glaciers, très pure et peu minéralisée, transcende depuis plus d'un siècle tout le savoir-faire des hommes de la Brasserie du Mont Blanc.
La Rousse du Mont Blanc est une bière spéciale de fermentation haute brassée avec des malts originaux aux touraillages très pointus, et relevée de houblons fins sélectionnés pour leur aromatique plutôt que leur amertume.
Cette bière présente une robe rousse, limpide, avec une mousse couleur beige clair.
Le nez est discret, sur le sucre.
En bouche, l'attaque est vive, la texture est crémeuse dotée d'une première bouche bien maltée. Les saveurs caramélisées et sucrées sont dominantes, ne laissant passer que quelques notes de grillé, de fruits secs et de noisettes très discrètes. L'amertume est peu présente.
A déguster très fraiche à une température de 5 à 8°C dans un verre ballon à l'apéritif ou en accompagnement de charcuteries, de poissons fumés ou de viandes rôties.
La Brasserie
Sylvain Chiron, savoyard pur souche, voulait au départ créer une bière trappiste avec les moines d’Aiguebelle. Finalement, avec l’appui de brasseurs belges, il crée la brasserie Mont Blanc et œuvre depuis plus de quinze ans au renouveau de la tradition brassicole alpine. Ses nombreuses médailles obtenues dans des concours prestigieux internationaux confèrent à leur bière un prestige certain et ont donc joué un rôle dans le développement des exportations. Les bières Mont Blanc sont présentes aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, en Australie, en Italie, au Danemark, en Suède et en Finlande. Le brasseur, Emmanuel Chatagnon, est à ses côtés depuis plus de dix ans. La brasserie met en avant notamment les spécificités de l’eau des glaciers utilisée pour le brassage, un captage en altitude à la source de l’Enchapleuze, à 2074 m au-dessus des Houches, une eau peu minéralisée. La brasserie a créé une bière verte au génépi qui rencontre un grand succès auprès de la clientèle touristique. Cette bière, fruit de deux savoir-faire, brassicole et d’herboristerie, est élaborée en collaboration avec la distillerie des Aravis, qui fournit l’alcoolat, macération de plantes de génépi dans l’alcool, ajouté en garde.
Fiche technique
- Couleur
- Rousse
- Alcool volume %
- 6,5
- Contenance
- 33 cl
- IBU (Niveau d'Amertume)
- NC
- Région
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Département
- Savoie
- Température de service
- Entre 5 et 8°C