HAUTE-CORSE

A l'origine du marché de la bière corse, la Pietra en est toujours le pilier, mais elle n'est plus seule, à ses côtés, ont fleuri d'autres bières identitaires produites par de petites brasseries artisanales insulaires. Depuis cinq ans, au niveau national, le nombre de brasseries a été multiplié par deux.

  • Brasserie Kiara

    brasseur brasserie kiara.jpg

    Nouvelle bière Corse en provenance d’Aleria, voici la Kiara. Brassée sur le Domaine de Terra Vecchia (les délicieux vins Corse) et Clos Poggiale, cette bière artisanale est un hommage à la nymphe qui serait née de l’étang de Diana à quelques encablures de la Brasserie.
    Ghjuvan Petru Pieri , jeune brasseur talentueux est parti se perfectionner en Belgique avant de se lancer dans cette aventure en collaboration avec Jean-François Renucci qui après avoir transformé les terres familiales en vignes se lance dans une nouvelle aventure gustative.
    Les 2 entrepreneurs Corses ont choisi de faire un produit de qualité tout en cherchant à retranscrire la terre et les saveurs Corses. C’est une des raisons pour lesquelles, dès le départ, les ingrédients de la bière Kiara ont été sourcés bio avec pour objectif à moyen termes d’utiliser uniquement des matières premières Corses.
    A la dégustation des bières Kiara Blonde et Kiara Blanche, on retrouve une certaine acidité très agréable expliquée par l’utilisation d’ingrédients provenant du terroir local et familial Clos Poggiale comme les agrumes du domaine familial incorporés lors du brassage dans chacune des recettes artisanales.
    S’inscrivant dans une modernité assumée dans leur processus de fabrication, les bières artisanales Corses Kiara sont des bières de partage, faciles à déguster mettant en avant le terroir d’Aléria. Premier brassin réussi haut la main, on a hâte de découvrir les prochaines bières Kiara sur le bord du Canal Saint-Martin ou sur la plage de Pandulone. . 

  • Brasserie Ribella

    Entrer dans l’univers Ribella, la bière corse autonome, c’est découvrir des craft beers uniques, créées en circuit court, du champ au verre.

    BRASSERIE AUTONOME. Fondée il y a onze ans, la brasserie Ribella a mis au point un modèle de ferme brasserie inédite en Corse encore quasiment inexistante en France. Beaucoup d’exigence dans ce type d’activité, le brasseur fabrique ses propres bières biologiques depuis la culture des céréales en Corse Orientale (25 hectare d'orge brassicole y ont été plantés) jusqu'à la mise en bouteille à Patrimonio.

    L'EXPLOITATION AGRICOLE. Après l’orge, le houblon : une houblonnière sur coteaux, située à proximité de la brasserie, bénéficie des embruns marins du Cap Corse et d’un sol argilo-calcaire qui typent les houblons Ribella et apportent aux bières un profil aromatique unique. La brasserie dispose aussi d’une exploitation agricole où sont cultivés l'orge brassicole et la plupart des épices, piments, agrumes ou fleurs qui entrent dans la composition des bières, brassées sans aucun arôme artificiel.

    SITUÉE AU COEUR D'UN VIGNOBLE. La brasserie est née au cœur du prestigieux vignoble de Patrimonio, par une famille de vignerons. Pierre-François Maestracci, le fondateur de la marque, s'est donné pour mission de rendre ses bières aussi riches et complexes que les bons vins qui l'entouraient. Pari réussi, si l'on en croit l'excellente réputation dont jouit Ribella!

  • Brasserie Palazzu

    Le domaine brassicole Palazzu a vu le jour en 2020. Il est le fruit de l'association de Paul, arrière-arrière petit neveu de Pierre-Marie Nicrosi et de Florent, issue d'une famille de négociant en vins de la région Bastiaise.

    Fort de cet héritage, le domaine brassicole Palazzu propose des bières artisanales mêlant identité corse et saveurs américaines.

    Des bières riches et rafraichissantes, des ingrédients rigoureusement sélectionnés ouvrant la porte au voyage et à l'aventure de la Corse aux Amériques.

    D'une part l'ensemble des houblons utilisés sont d'origine américaine et d'autre part les saveurs se rapportent à la culture Corse.

  • Brasserie Corsina

    Située au cœur de la Méditerranée, la bière Corsina doit sa réputation pour ses arômes fruités issus de l’assemblage de malt pilshoubloneau et levure soigneusement sélectionnés.

  • Brasserie San Petru

    La brasserie San Petru est située à Borgo en Haute-Corse. 

Par page
Voir 1 - 16 sur 19 produits