ARDECHE

l'Ardèche et la bière, c'est une longue histoire. Les brasseries de Ruoms ont connu leur heure de gloire avant que la commune devienne le siège des vignerons Ardéchois. Plus de bière en Ardèche, avant que Claude Bourganel, amoureux des deux, ne crée des bières rendant hommage aux fruits du Département.

  • Brasserie Agrivoise

    brasseur%20lagrivoise.jpg

    C'est à 1000 m d'altitude, à Saint-Agrève, sur la route de Tence, que s'est installé Xavier Clerget, un des membres fondateurs du Front Héxagonal de Libiération. Il aime se présenter  comme "faiseur de bière en Monts d'Ardèche". Après un passé de brasseur amateur, il s'est installé sur le plateau ardechois pour travailler en couple à la campagne. La brasserie s'est agrandit en 2014 avec un espace d'accueil tout en pierre, en bois, en paille et en terre, les matériaux du plateau. Dorénavant, la brasserie dispose d'une taverne, avec six becs pression, où il a toujours une place pour un brasseur ami, elle est donc devenue un lieu culturel et un véritable lieu de vie.. Les bières de Xavier sont des interprétations de différents styles et différentes influences, et tous leurs noms sont des jeux de mots.

  • Brasserie Bourganel

    bourganel%20-%20copie.jpg

    En 1996, Christian Bourganel, entrepreneur amoureux de la bière et de l'Ardèche, a longtemps voulu concilier ses deux passions. Elaborées à l'IFBM de Nancy, ses premières bières datent de 1997 et sa brasserie naît en 2000, à Vals-les-Bains, sous la marque Bourganel. Les ingrédients régionaux qu'il utilise sont naturels : brisures de marrons de l'Ardèche, pur jus issu des myrtilles sauvages du plateau ardéchois, crème de nougat de Montélimar, alcoolat maison produit ave la verveine du Velay; le tout sans adjonction d'arômes, ni de sucres, ni de colorants. Toutes les bières sont élaborées en fermentation basse de sept jours, par infusion, puis subissent une garde au froid de quatorze jours et sont enfin pasteurisées.

Voir 1 - 12 sur 12 produits