Bières fruitées

Depuis des siècles, les fruits et la bière entretiennent une relation de complicité. Autrefois utilisés pour adoucir une bière « malade », les fruits sont aujourd'hui utilisés, plus noblement, pour donner des arômes et du goût à la bière.

Précisons que le fruit ne constitue pas l’ingrédient de base de la bière, mais qu’il représente l’additif qui y est incorporé. Aujourd’hui, bien que certains brasseurs s’octroient encore les ressources pour employer de véritables fruits entiers dans leur recette de brassage, de nombreux producteurs ont recours à l’utilisation de sirops ou d’extraits pour aromatiser la bière.

Pour beaucoup de consommateurs, une bière aux fruits est une bière sucrée. Et pourtant, si on comprend les techniques de fermentation, on remarquera que le fruit est très souvent ajouté au mout, avant fermentation. Il subit donc également cette fermentation, le sucre du fruit est transformé en alcool, diminuant ainsi le taux de sucre dans la bière. Une bière aux fruits n'est donc pas forcément sucrée. Ce sont les années 80 qui ont bouleversé les goûts dans la bière. 

Bières fruitées Il y a 8 produits.

Voir 1 - 8 sur 8 produits