Cette bière de fermentation basse présente une belle mousse, épaisse et persistante surplombant une bière dynamique aux reflets rubis et à la couleur qui s’apparente beaucoup à du vin rouge.
Le nez est fruité ; myrtille bien présente et le houblon se fait discret, l’odeur n’est pas agressive, sensation de vrais fruits sans ajouts de sucre ou autres éléments chimiques.
En bouche, l'attaque est plutôt douce mais pétille beaucoup au palais. Le goût de la myrtille monte crescendo avec un rappel de houblon en fin de bouche.
A déguster à une température de 8° dans un verre tulipe, en dessert.
La Brasserie
En 1996, Christian Bourganel, entrepreneur amoureux de la bière et de l'Ardèche, a longtemps voulu concilier ses deux passions. Élaborées à l'IFBM de Nancy, ses premières bières datent de 1997 et sa brasserie naît en 2000, à Vals-les-Bains, sous la marque Bourganel. Les ingrédients régionaux qu'il utilise sont naturels : brisures de marrons de l'Ardèche, pur jus issu des myrtilles sauvages du plateau ardéchois, crème de nougat de Montélimar, alcoolat maison produit avec la verveine du Velay; le tout sans adjonction d'arômes, ni de sucres, ni de colorants. Toutes les bières sont élaborées en fermentation basse de sept jours, par infusion, puis subissent une garde au froid de quatorze jours et sont enfin pasteurisées.
Fiche technique
- Couleur
- Ambrée
- Alcool volume %
- 5
- Contenance
- 33 cl
- IBU (Niveau d'Amertume)
- NC
- Région
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Département
- Ardèche
- Température de service
- Entre 8 et 10°C