Bière brassée avec du Maris Otter, malt anglais exceptionnel.
La robe de cette bière est orangé-ambré clair.
Le nez puissant évoque le caramel, les fruits cuits, le fumé avec un côté vineux.
La bouche, liquoreuse, presque grasse, mêle aux saveurs de caramel celles des fruits secs (pruneaux: la base de malts Maris Otter qui a servi à l'élaboration y est pour quelque chose... Le côté Porto, très doux et plein, laisse la place à des envolées d’alcool, de marc, toujours teintées de fumé.
A déguster à une température de 15°C en accompagnement de poissons crus, poissons en sauce, millefeuille praliné à la glace thé matcha.
La Brasserie
La brasserie des garrigues, nichée depuis mars 2007 derrière la Cave Coopérative à Sommières, aisément identifiable par son logo, un lutin barbu assis sur un tonneau de bière, élabore des bières typées, relevées (la région aime les vins tanniques); les quatre associées Emmanuel Pierre-Auguste, Gwenaël Samotyj, Eric Varray et Claude Canac sont réunis en Scop, un statut encore rare dans l’univers des brasseries pour une démarche qu’ils tiennent à garder : circuits courts, proximité, bière qui se démarque en terme de goûts.
Leurs bières sont brassées selon des méthodes de fabrication naturelle dans la traditions des real ales britanniques mais aussi des bières de garde du Nord de la France. Les brasseurs ont fait le choix de ces méthodes de brassage pour leur caractère artisanal et rustique qui, au détriment d’un rendement élevé, permet d’obtenir des bières à la finesse incomparable.
La Brasserie des Garrigues vous propose des bières certifiées issues de l'agriculture Biologiques. Ils aiment inventer, houblonner, assembler et faire vieillir leurs bières en barrique, tout en faisant évoluer leurs recettes au fil des ans. Les bières millésimées sont brassées de façon traditionnelle et naturelle, sans colorants, ni conservateurs.
En 2012, une malterie a vu le jour à l’intérieur de la brasserie. L’objectif : produire les vingt-cinq tonnes de malts de base (inférieur à 25 EBC) nécessaires à la production de la brasserie, à partir des orges cultivées autour de Sommières, pour élaborer à terme des bières du terroir.