Son degré d'alcool élevé n'est pas décelable au goût et ce sont ses arômes prononcés et sa rondeur qui marquent le plus. Brassée avec plusieurs épices et trois types de malt différents, elle est une bière de dégustation par excellence.
Cette bière triple de la brasserie d’Orgemont présente une robe cuivrée à la mousse bien fournie et stable.
Son nez est puissant sur les fruits, les céréales grillés et des notes d’épices (coriandre et gingembre).
En bouche elle est chaleureuse et ronde. En attaque, l'effervescence est vive, puis la texture se déroule, ample et chaleureuse sur le palais, en prenant toute la place. La base maltée est bien présente qui s’accompagne de saveurs de fruits confits et d’épices, fondues dans un ensemble raffiné et très bien proportionné.
A déguster à une température de 10°C à l'apéritif.
La Brasserie
Installé à Sommepy, sur sa terre natale d'Argonne, première région productrice de céréales et de malts en France, dans un corps de ferme typique de la région, là où il existait une brasserie en 1859, Jean-Bernard Guyot fait partie de ces agriculteurs devenus brasseurs. Formé à l'abbaye de Val-Dieu et à la Brasserie des Rocs en Belgique, il a créé sa brasserie dans la ferme familiale où il brasse des bières d'inspiration belge auxquelles il donne une tonalité très céréalière. Défenseur de son patrimoine rural et historique, il a repris en 2006 les bières Valmy, brassées avec des orges des parcelles situées près du moulin de Valmy, symbole national des valeurs de la République. Brasseur mécène dans l'âme, il reverse 0,10 euros par litre à une association locale dont le but est de promouvoir les projets culturels et sociaux. Il a créé le fromage Orgemont, une tomme de brebis locale qu'il fait affiné à la bière Orgemont.
Fiche technique
- Couleur
- Ambrée
- Alcool volume %
- 8,5
- Contenance
- 33 cl
- IBU (Niveau d'Amertume)
- NC
- Malts
- Pilsen, Munich
- Houblons
- Hallertau, Brewers Gold, Spalt Select
- Région
- Grand-Est
- Département
- Marne
- Température de service
- Entre 10 et 12°C