Ce n’est pas un hasard si elle a obtenue les récompenses suivantes : fourquet d’or en 2013, médaille d’argent au CGA 2014, médaille de bronze au CGA 2015.
Le nom de cette bière est inspiré d’une légende estonienne qui est décrite succinctement sur l’étiquette de la KOLLANE LILL.
La bière est brassée avec différents malts : Pilsen, Munich 25, du malt de blé et plusieurs variétés de houblons : Triskel, Amarillo et en houblonnage à cru (dry hopping) : Strisselpalt et à nouveau de l’Amarillo.
La KOLLANE LILL est annoncée comme une blonde ce qui n’est pas une évidence quand on la regarde. Le liquide est clair et plutôt lumineux, avec un niveau d'effervescence modéré et une bonne tenue de la mousse blanche.
Au nez, la bière exhale des parfums fruités, surtout sur l’agrume (citron, mandarine, pamplemousse).
En bouche, la bière est encore très marquée par les houblons qui ne laissent pas leurs places à d’autres saveurs, mais sans en conserver une amertume exagérée comme dans les bières de types IPA. Bel équilibre entre la finesse des houblons Alsaciens et la puissance du houblon américain.
A déguster fraîche, à une température entre 5° et 8°C dans une verre conique à pied, à l'apéritif ou avec de la charcuterie ou du fromage.
La Brasserie
Benjamin Pastwa a décidé d'ouvrir sa microbrasserie au Neudorf à Strasbourg au début de l'année 2013. Cet oenologue de formation a commencé à faire de la bière chez lui dans sa cuisine il y a quatre ans, puis s'est lancé dans l'aventure en créant sa propre marque de bière la "Bendorf". Il propose des bières forte en caractère et en gout. Blonde, ambrée, amer ou sucrée, il y en a pour tous les goûts. Ses créations ne laissent pas indifférents, le brasseur a déjà remporté certains concours de brasseurs amateurs.
« Issu d’une formation d’œnologue, j’ai toujours été attiré par la production et la possibilité de gérer l’ensemble de la chaîne. Je me vois comme un cuisinier soucieux de tout maîtriser, du choix des produits jusqu’au dressage de l’assiette. C’est ce à quoi j’aspire avec la « Bendorf » rencontre de mon prénom –Benjamin– avec un quartier de Strasbourg, où je vis et brasse la bière, Neudorf. Je fabrique des bières que j’aime avec du goût, une belle présence en bouche et de l’amertume tout en conservant un équilibre entre alcool, amertume et sucrosité.»
Fiche technique
- Couleur
- Blonde
- Alcool volume %
- 5
- Contenance
- 33 cl
- IBU (Niveau d'Amertume)
- NC
- Malts
- Pils 2rp, Munich 25, Blé
- Houblons
- Triskel, Amarillo, Strisselspalt
- Région
- Grand-Est
- Département
- Bas-Rhin
- Température de service
- Entre 5 et 8°C