Stout & Porter

A l’origine ces bières sont une variante des Porter de Londres. Elles sont obtenues par fermentation haute à partir de malt d’orge torréfié, ce qui leur confère cette couleur sombre, proche parfois du noir goudron.
La Guiness est un Stout de type "sec" ou "irlandais", le Dry Stout.
Il en existe aussi des plus sucré, qui vont avoir un arrière-goût fruité, et d'autres à base d'avoine plutôt que d'orge, ce qui va aller chercher des saveurs intenses de torréfaction ainsi qu'un caractère trés onctueux, dû principalement aux céréales.

Stout & Porter Il y a 31 produits.

Sous-catégories

  • Dry Stout

    Vous en avez surement bu au moins une : la Guiness. Irlandaise par excellence, la Dry Stout a une amertume prononcée à forte. Certaines sont aditionnée d’orge non malté pour amoindrir l’amertume du houblon.

  • Imperial Stout

    Destinées, à l’origine, au marché de la Russie impériale, ces stouts sont dits « secs », puissants avec un degré d’alcool élevé. Fruités, avec un final de café, titrant de 7 à 10° d’alcool et parfois plus, ils ont aussi un goût d’alcool assez présent.

    Mais quelle est l'histoire des Impérials Stouts? Lors d’un voyage en Angleterre, le tsar Pierre Le Grand est tombé amoureux des stouts et demande aux brasseurs anglais de lui en livrer en Russie. Mais ces bières noires n’appréciaient pas vraiment les milliers de kilomètres du voyage et surtout le froid de la mer baltique.
    La solution retenue pour éviter cela est d’augmenter fortement le taux d’alcool.

    Ce nouveau style de bière appelé “Russian Imperial Stout” devient particulièrement apprécié. Sa dégustation par l’impératrice Catherine la Grande de Russie et sa cour a ensuite donné la notoriété à ces bières partout dans le monde.

    Mais la passion et l’engouement pour les “porters” ou les “stouts” n’a pas continué au 19eme et encore moins au 20eme siècle et ce sont d’autres styles de bières qui ont eu la préférence des consommateurs.

    Avec le boom des brasseries artisanales américaines et la belle histoire de la cour des tsars, les “Imperial Stout” redeviennent à la mode avec des recettes plus travaillées et davantage de goût.

  • Milky Stout

    La Milk stout aussi appelée stout crémeuse est une stout contenant du lactose, un sucre dérivé du lait. Comme le lactose est un sucre non fermentescible, il ajoute une saveur douce, du corp et des calories au produit fini.

  • Porter

    Cette bière « londonienne » qui plaisait aux docker est de couleur sombre, avec un certain corps au maltage prononcé. Bière de fermentation haute, la Porter est la première bière noire à avoir été brassée. Elle est à base de malt noir et de malt chocolaté, elle devrait avoir un goût légèrement relevé, avec des accents chocolatés.

Par page
Voir 1 - 16 sur 31 produits