Sa couleur brune coiffée d’une mousse crémeuse, son nez sur des esters de banane et ses saveurs caramels devaient en faire une bière quadruple. C'est donc une "hybride" qu'il a désignée "triple et demi".
À déguster à une température de 6 à 8°C à l'apéritif.
La légende raconte qu’une jeune fille mystérieuse empruntait à l’aube de chaque jour ensoleillé le chemin du Pas du Moine en direction de la Sainte Victoire. Son ascension la menait au Prieuré où elle rencontrait les moines en pèlerinage qui lui transmettaient leurs secrets et leurs connaissances de brasseur. De ce savoir la jeune fille élabora une boisson si appréciée des Aixois qu’elle en devint la source de grandes festivités. Très convoitée, la recette fût cachée et perdue à travers les âges, la jeune fille devint un mythe et on l’appela La Petite Aixoise. On raconte qu’elle aurait inspiré le grand peintre Cézanne dans ses créations et serait cachée dans ses tableaux…
La Brasserie
La brasserie est située à Saint Cannat à 15 minutes d’Aix en Provence. Comme très souvent la brasserie la petite Aixoise a été fondée par un ancien brasseur à la maison. Cet homme c'est Kévin Flocmoine. Après deux années de brassage intense, à brasser plus de deux fois par semaine et à tester multitude de houblons, Kévin se lance dans la grande cuve en 2015.
La Petite Aixoise est une bière artisanale qui se veut locale, 100% naturelle et sans aucuns additifs ou arômes de synthèse. Son envie est simple: faire des bières différentes que ce qu'il trouve en grande surface dans son sud natal ou les bières belges et allemandes dominent. Guillaume et Kevin brassent selon la méthode traditionnelle et respectent un temps de fermentation long pour proposer des bières de qualité.