Vous connaissez sans doute ce qu’est une India Pale Ale; une Pale Ale brassée à plus haute densité avec un houblonnage plus puissant créée à l’époque pour permettre à la bière de tolérer les longs voyages en mer de l’Angleterre à l’Inde. Mais qu’en est-il de la Imperial India Pale Ale (IIPA ou I2PA) et de la Double India Pale Ale (DIPA)?
Il s’agit en réalité d’un style plutôt récent popularisé par les microbrasseries américaines qui se sont mises à produire des IPA de plus en plus puissantes, alcoolisées, houblonnées et même maltées. Certaines microbrasseries les ont qualifiées d’impériales (provenant de Stout impérial russe qui s’avère un Stout plus puissant), d’autres de doubles.
Il n’y a donc pas vraiment de distinction entre «impérial» et «double»; le qualificatif ne sert qu’à indiquer qu’il s’agit d’une IPA version extrême.
Sa couleur varie de dorée à ambrée comme la majorité des Pale Ale et elle se coiffe habituellement d’une belle mousse tenace malgré son taux d’alcool plus élevé.
Au nez par contre, le tout devient plus évident, surtout qu’une grande majorité d’entre elles sont houblonnées à cru. La prédominance est clairement aux houblons, mais encore là, les diverses variétés lui conféreront différents arômes. On retrouve ainsi des arômes résineux, herbacés, citronnés, épicés et quelques fois fruités, voire légèrement agrumes. On remarquera aussi des notes de malt caramel sucré ou des pointes d’alcool.
En bouche, on l’aime veloutée et moyennement ronde et elle est parfois assez effervescente. Les versions proposant un côté de malt sucré ou des notes de caramel sembleront plus rondes. Quoi qu’il en soit, en bouche comme au nez, la place est au houblon. Les flaveurs sont fortes et complexes et l’amertume est forte et quelques fois grimaçante. Bien entendu, celle-ci se doit de vous accompagner longtemps en finale et parfois même pour le reste de la soirée. Bien sèche, elle peut être à la fois chaleureuse et rafraîchissante dépendamment de la température de dégustation et de ce avec quoi vous l’accompagnez.
Mots-clés
Agréable et rafraichissante avec une amertume marquée et des notes résineuses . Brassée dans un style britannique, avec l’eau des boraldes de l’Aubrac, du malt Pale Ale, quatre houblons et une souche de levure américaine. Elle titre à 8%. Contenance: 33 cl
Une Double IPA fruitée et épicée. Avec sa composition orge et seigle, cette double IPA a une base maltée épicée; les deux houblons Mozaic et Cascade ajoutent amertume double, prononcée et aromatique, aux notes exotiques et d’agrumes. L’amertume est agréable et assez persistante. Elle tire à 7.65 %