Sans Gluten

Les intolérants au gluten vont pouvoir s’offrir une bière, ce que leur régime leur interdisait jusqu’alors. Pour répondre à une demande croissante de la part des allergiques et des amateurs de plus en plus nombreux, on peut aussi déguster une bière sans gluten. 

L'un des 4 ingrédients principaux de la bière est le malt d'orge qui contient du gluten. Pour s'adapter aux régimes forcés et à la tendance, les brasseurs ont développé de nouvelles bières sans gluten.

Comment fabrique-ton une bière sans gluten ? Il existe deux techniques principales pour obtenir une bières sans gluten : utiliser des ingrédients qui ne sont pas source de gluten ou déglutiniser la bière après le brassage.

Les bières brassées à partir d'ingrédients sans gluten: Les deux céréales les plus souvent utilisées dans la fabrication de la bière sont l'orge et le blé maltés. Ces deux céréales contenant du gluten, elles sont parfois écartées dans les recettes de bières sans gluten. Les céréales qui leur sont alors préférées sont le sarrasin, le quinoa, le riz, le millet, le sorge... Ces céréales servent de source de sucre et permettent donc aux levures présentes dans la bière de commencer la fermentation. Lors de ce processus, le sucre présent dans la bière est transformé en alcool et en gaz. L'utilisation d'autres céréales comme le sarrasin modifie le goût de la bière, qui est donc différent de ce que l'on peut connaître classiquement. Meilleure ou moins bonne ? A vous d'en juger en dégustant quelques bières sans gluten.

Les bières déglutinisées: Avec cette seconde technique, la liste des ingrédients utilisés dans la bière n'est pas modifiée. Le malt d'orge peut toujours servir de céréale de base, et le blé peut rentrer dans la liste des ingrédients. Le brassage se déroule normalement jusqu'à la fermentation. C'est à ce moment que le gluten est enlevé de la bière en utilisant la méthode par filtration : après la fermentation, le gluten est enlevé de la bière grâce à un filtre spécial recueillant le gluten. Après l'utilisation de cette méthode, il est très rare que le gluten ait disparu à 100%. Les bières obtenues ont fréquemment une teneur inférieure à 20 mg de gluten par litre, mais quelques traces subsistent.

Sans Gluten Il y a 4 produits.

Sous-catégories

Voir 1 - 4 sur 4 produits